Détails de l'offre : Emploi

La Collectivité européenne d’Alsace recherche :

Un web designer/intégrateur web - H/F - (Poste n°67-2134)
Au sein de la Direction des Systèmes d'information et du développement Numérique
Poste à pourvoir rapidement !

Missions

La Direction des Systèmes d’Information et du Développement Numérique (DSIN) de la Collectivité européenne d'Alsace définit et met en œuvre les systèmes d'information destinés au pilotage et à la gestion des différentes activités des services des territoires haut-rhinois et bas-rhinois. A ce titre, elle est chargée de définir, mettre en place et gérer les moyens techniques nécessaires aux systèmes d'information et de communication ainsi que de planifier leur évolution en appliquant la politique de sécurité définie.
 

Vous allez intégrer une équipe dynamique d'une dizaine de personnes chargées d'intervenir dans le développement, la maintenance et l’évolution d’applications et de sites web. L’équipe applique la méthodologie agile SCRUM. Chaque chef de projets est responsable du développement et du pilotage de son activité en lien avec les utilisateurs. 

En rejoignant les équipes de la DSIN aujourd'hui, vous interviendrez sur de grands projets structurants : création de nouveaux sites web pour le Vaisseau ou le Haut-Koenigsbourg, réalisation d’outils pour développer les services numériques aux Alsaciens…


Vous aurez un rôle transverse et serez en charge :

  • L'intégration des chartes graphiques existantes
  • La déclinaison des chartes existantes pour créer de nouveaux éléments
  • La proposition d'une ergonomie et d'un habillage graphique pour les nouveaux outils à mettre en œuvre.

En qualité de webdesigner/intégrateur web du système d'information, vous êtes référent en matière d'expérience utilisateurs.

Vous êtes en charge de l'habillage graphique des applications ou sites web de l'équipe pour lesquels vous développez et maintenez le référentiel de style et ses déclinaisons.

Vous aurez à intervenir à la fois sur des sites web à destination du grand public ou des applications de gestion internes pour les agents.


En tant qu’expert de ce domaine vous accompagnerez les chefs de projets et les services demandeurs tout au long de la réalisation.
 

Fonction

En qualité de responsable de l'habillage graphique des applications de l'équipe :

  • Vous tenez à jour une bibliothèque de composants HTML avec leur habillage CSS et le code javascript lié et intégrez vos développements dans le CMS web (Umbraco) pour les sites Internet ou les vues des applications internes (vue Razor d'une application MVC)
  • Vous veillez au respect des contraintes d'accessibilité du code (RGAA), et prenez en compte le Responsive Web Design (RWD), ainsi que règles de confidentialité et de sécurité (RGPD)
  • Vous maintenez les outils de contrôle qualité et de génération des fichiers finaux pour les applications à partir des fichiers LESS ou SASS
  • Enfin, vous êtes chargé de proposer un habillage graphique pour de nouveaux composants ou de nouvelles applications web ou site


Pilotage de la maintenance évolutive et corrective des applications :

  • Vous êtes garant du bon fonctionnement des développements des applications dédiées avec les différents navigateurs cibles et appliquez les mises à jour des bibliothèques tierces
  • Vous intervenez dans l'application de correctifs sur les applications et sites web de la collectivité et êtes chargé de la mise à jour du référentiel avec ce correctif et les autres applications ou sites qui l'utilisent
  • Vous êtes responsable du traitement des incidents qui vous sont assignés, et proposez des pistes d'amélioration afin d'améliorer la qualité de prise en charge au sein de la DSIN. Vous documentez les applications à charge pour permettre une intervention de maintenance plus efficace.

Profil recherché

Nous recherchons des candidats disposant de compétences en matière de conception graphique et présentant des qualités relationnelles avec les utilisateurs ainsi qu'une capacité d'analyse et de synthèse.

Une expérience dans le domaine des méthodes agiles est un plus.
En terme de compétences nous attendons une bonne maîtrise des notions d'UX design, d'ergonomie et de design graphique.
Sur le plan technique, nous recherchons les compétences suivantes : bonne maitrise du système d'exploitation Windows et des outils Microsoft Office, expertise dans la création de pages web HTML avec javascript et CSS, et génération de CSS à l'aide de LESS ou SASS.
Des connaissances liées à l’utilisation d’Adobe XD, à l'environnement Linux ainsi que la capacité à développer des applications web en C# seront également valorisées.
 

Statut et particularités liées au poste

Le poste est prioritairement ouvert aux agents titulaires dans le grade des ingénieurs territoriaux et, par voie contractuelle, aux candidats titulaires d'une licence, d’un master ou diplôme d'ingénieur (bac +3 à +5).

Le poste est à pourvoir à temps complet.

Résidence administrative : Strasbourg.
 

Date limite de dépôt des candidatures

15/09/2021

Postuler à cette offre

Partager cette offre