Détails de l'offre : Emploi

La Collectivité européenne d’Alsace recherche :

Un chargé d'accueil et d'information - H/F (Poste n°67-SN96)
Au sein de la Direction Autonomie
Nous recrutons 4 agents pour renforcer l'équipe d'accueil de la Direction de l'Autonomie à Strasbourg

Missions

La direction de l'autonomie a en charge le pilotage stratégique de la politique départementale en faveur des personnes âgées et handicapées. Elle est compétente pour :
  • Informer les usagers en perte d’autonomie et leurs familles sur leurs droits, les prestations, en lien avec les partenaires et avec les services territorialisés.
  • Réceptionner les demandes des usagers, les instruire et évaluer leurs besoins en matière de compensation de la perte d’autonomie.
  • Assurer la gestion et le versement des allocations compensatrices.
  • Proposer des parcours et accompagner la perte d’autonomie en mobilisant des partenariats départementaux et locaux, des solutions innovantes et en contribuant à l’adaptation de l’environnement aux enjeux de vieillissement et de handicap.

Au sein de l'Unité Accueil et Communication de la Maison de l'Autonomie, le chargé d'accueil et d'information assure un accueil (physique, téléphonique et numérique) de qualité en direction des personnes en situation de handicap, des personnes âgées, de leurs aidants, des professionnels du champ de l'Autonomie et des partenaires de la Maison de l'Autonomie.


Il apporte les réponses et les informations attendues et oriente, le cas échéant, vers les professionnels et partenaires compétents.


Il accompagne les usagers et leurs aidants dans leurs démarches auprès de la Maison de l'autonomie.

Fonction

L'activité du chargé d'accueil et d'information se structure comme suit :


  • Assurer l'accueil, l'orientation et l'information des publics au guichet physique et par téléphone ainsi que la gestion efficiente des différentes boîtes aux lettres électroniques et garantir un traitement de qualité des mails réceptionnés.
  • Répondre aux courriers postaux relevant d'une information de premier niveau et procéder à l'envoi de formulaires.
  • Identifier et qualifier les demandes, apporter une réponse appropriée en mobilisant la base de ressources documentaires de l'unité, en utilisant les outils métiers (logiciel métier IODAS, gestion électronique des documents), en s'orientant ou en orientant les personnes vers les professionnels de la Maison de l'Autonomie ou les partenaires compétents.
  • Accompagner les usagers et leurs aidants dans leurs démarches administratives initiales et proposer, lorsque nécessaire, une offre d'accompagnement au remplissage du dossier MDPH et à la formulation du projet de vie de la personne.
  • Réceptionner et vérifier la complétude des dossiers entrants.
  • Connaître le fonctionnement de la Maison de l'Autonomie (Maison Départementale des Personnes Handicapées /APA/ aide sociale), informer sur ses missions et sur le cheminement d'une demande, de son enregistrement à la réception de la notification de décision.
  • Veiller à la bonne tenue de tous les espaces d'accueil physiques et en assurer la surveillance.
  • Renseigner les outils de suivi de l'activité et contribuer à leur amélioration.
  • Participer à la démarche qualité en ayant un rôle de veille active, en remontant les informations utiles, en proposant des améliorations du service rendu par la Maison de l'Autonomie et en promouvant l'enquête de satisfaction.
  • Participer aux projets développés dans le champ de l'accueil/communication et à leur mise en œuvre.
  • Participer aux réunions d'unité, aux groupes de travail relatifs à l'organisation des missions de la Maison de l'Autonomie et pour la mise en œuvre de l'accueil du public en tout point du territoire.

Profil recherché

Nous recherchons des candidats disposant d'une expérience avérée en matière d'accueil social, maîtrisant les règles d'expression écrite et orale, à l'aise avec les outils informatiques et bureautiques et intéressés par le champ de l'autonomie.

Des connaissances en matière de législation sociale et des dispositifs existants dans le champ des personnes âgées et des personnes en situation de handicap seront appréciées.

Les candidats devront être en mesure d'adapter leur communication et leur posture à l'interlocuteur et capable de réagir de manière adaptée en fonction de la situation. Ils sauront s'intégrer dans un collectif de travail et accomplir leurs missions avec discrétion, probité, adaptation et rigueur.

La maîtrise de la langue des signes ou du langage parlé complété, d'une langue étrangère ou du dialecte alsacien seront un plus.

Statut et particularités liées au poste

  • Les postes sont ouverts prioritairement aux agents titulaires dans le grade des adjoints administratifs territoriaux et, par exception, aux candidats contractuels.
  • Les postes sont à pourvoir à temps complet et sont rattachés à Strasbourg (rue du Verdon).
  • Dans le cas du recrutement d'un agent titulaire, une mise à disposition à hauteur de 50% de l'activité de l'agent sera prévue auprès du GIP MDPH.


Date limite de dépôt des candidatures

31/05/2021

Postuler à cette offre

Partager cette offre