Détails de l'offre : Emploi

La Collectivité européenne d’Alsace recherche :

Un Chef de projets du système d'information H/F (Poste n°68-862)
Au sein de la Direction des Systèmes d'information et du développement Numérique
Poste à pourvoir rapidement!

Missions

La Direction des Systèmes d’Information et du développement Numérique (DSIN) de la Collectivité européenne d'Alsace définit et met en œuvre les systèmes d'information destinés au pilotage et à la gestion des différentes activités des services des territoires Haut-Rhinois et Bas-Rhinois.

A ce titre, elle est chargée de définir, mettre en place et gérer les moyens techniques nécessaires aux systèmes d'information et de communication ainsi que de planifier leur évolution en appliquant la politique de sécurité définie.

Vous allez intégrer une équipe dynamique d'une dizaine de personnes chargées d'intervenir dans le domaine des progiciels du secteur des ressources humaines, de la gestion financière ainsi que d’autres logiciels (gestion du courrier, gestion des marchés…)

Chaque Chef de projet de l'équipe intervient à la fois sur le pilotage de projets en collaboration avec les utilisateurs et les équipes infrastructures de la DSIN, et a également en charge la maintenance du parc applicatif de son secteur.

L'unité qui pilote les projets du système d'information ressources est composé de six chefs de projets et de deux techniciens applicatifs. Vous aurez donc l'opportunité de piloter des projets de bout en bout en intervenant à tous les stades de ceux-ci. 

En rejoignant les équipes de la DSIN aujourd'hui, vous interviendrez sur de grands projets structurants : mise en œuvre du nouveau système d'information des ressources humaines, dématérialisation de la gestion du courrier, projets de fusion des outils des anciens Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

Vous serez en charge de :
  • Piloter les projets liés au système d’information et du numérique
  • Assurer la maintenance des applications à charge, en vous appuyant sur les techniciens de l’équipe 

Fonction

Gestion de projet, relation maîtrise d'ouvrage / maîtrise d'œuvre :

Sur la base des documents de cadrage du Service Etudes Projets et gestion du Portefeuille, vous êtes chargé de toutes les phases du projet, de sa définition à son achèvement.

Vous devrez :

  • Etre force de proposition auprès des services en élaborant avec eux le plan de management du projet
  • Participer à la rédaction du cahier des charges (en analysant et en estimant la charge de travail, les moyens et le budget nécessaire à la réalisation du projet) et contrôler les points de réglementations (RGPD, PSSI...)
  • Piloter le projet en veillant au respect des différentes étapes (planifier, organiser et contrôler l’avancement, en relation avec la direction, les services utilisateurs et les prestataires)
  • Gérer le pilotage du projet, organiser les instances de suivi (Comité technique, comité de pilotage)
Gestion des aspects techniques

En lien avec les autres équipes de la direction, vous mettez en œuvre et intégrez de nouvelles applications (développements, progiciels).
Vous proposez des solutions techniques adaptées aux besoins des utilisateurs en cohérence avec l'architecture informatique existante et adaptées aux problématiques de protection des données.

Dans le périmètre des applications qui vous sont dévolues, vous assurez un rôle d'expert technique et un travail de veille technologique.
Vous savez anticiper et proposer des évolutions en lien avec l'architecture existante et les ressources humaines et financières.

Vous êtes garant du bon fonctionnement des applications dans le temps, et notamment de leur adéquation avec le système d'information au fil des versions de l'application (respect des prérequis de l'éditeur), du système d'exploitation, des bases de données.

Pilotage de la maintenance corrective des applications à charge

En vous appuyant sur les techniciens applicatifs de l'équipe, vous êtes responsable du traitement des incidents qui vous sont assignés, et proposez des pistes d'amélioration afin d'améliorer la qualité de prise en charge au sein de la DSIN.
Vous documentez les applications à charge pour permettre une intervention de maintenance plus efficace et êtes également en charge de la création de rapports ou états statistiques liés aux applications.

Gestion des marchés publics

Avec l'appui d'un instructeur marchés publics, vous intervenez dans la procédure des marchés publics : rédaction des aspects techniques (cahier des clauses techniques et particulières, cadre de réponse), vérification et validation de l'ensemble du Dossier de Consultation des entreprises, dépouillement des offres, etc

Profil recherché

Nous recherchons des candidats disposant de compétences et d'expérience en matière de gestion de projets dans le domaine des SI.

Des qualités d'expression écrite et orale, d'organisation, de pédagogie envers les utilisateurs et d'analyse seront valorisées.

Sur le plan technique, la maîtrise de MS SharePoint, des bases de données (SQL server, ORACLE et PostGre) et des univers BO est un plus. 

Statut et particularités liées au poste

Le poste est prioritairement ouvert aux agents titulaires dans le grade des ingénieurs territoriaux et, par voie contractuelle, aux candidats titulaires d'un diplôme d'ingénieur (bac +5).

Par dérogation, les candidats titulaires d'une licence ou d'un master dans le domaine des SI peuvent également présenter leurs candidatures.

Le poste est à pourvoir à temps complet.

Résidence administrative : Strasbourg ou Colmar 

Date limite de dépôt des candidatures

15/09/2021

Postuler à cette offre

Partager cette offre