Détails de l'offre : Stage

La Collectivité européenne d’Alsace recherche :

Rédaction d’un guide sur l’auto-réhabilitation accompagnée dans le cadre du PIG expérimental de Transition Ecologique (Offre 67-2111)
Au sein de la Direction Habitat et Innovation Urbaine
Venez effectuer votre stage au sein de la CeA!

Missions

La DGA Aménagement, Territoires et Partenariats a en charge la mise en œuvre des politiques de la Collectivité européenne d’Alsace dans les domaines de l’habitat et de l’innovation urbaine, de l’attractivité, du tourisme, de l’aménagement, ainsi que la déclinaison territoriale des politiques publiques.

A ce titre, 7 délégations territoriales ont été mises en place. Elles sont chacune composées d’une équipe d’animation territoriale qui vient en appui des conseillers d’Alsace sur le territoire et qui est l’interlocutrice privilégiée des partenaires locaux (élus locaux, collectivités, associations, etc.). Ces équipes d’animation territoriales ont en charge des projets transversaux à l’échelle de leur territoire et peuvent intervenir sur l’ensemble des thématiques et politiques portées par la Collectivité européenne d’Alsace. 


La Direction de l’Habitat et de de l’Innovation Urbaine s’inscrit à la croisée des solidarités sociales et du développement des territoires. A ce titre, elle a pour objectif de participer à l’aménagement durable et solidaire des territoires en corrigeant les limites du marché immobilier, de garantir le droit au logement pour tous, y compris les publics fragiles (DALO, PDALHPD) et d’assurer les appuis pour développer le marché du logement (public, privé, neuf, ancien, etc).


Elle garantit la mise en œuvre de la feuille de route politique de la CeA, s'assure de la pertinence et de l'efficience de la politique de l'habitat en fonction des évolutions de l'environnement politique, social, économique et réglementaire national et local et s’appuie sur les services pour renforcer le rôle de levier de l'habitat dans la politique d'aménagement du territoire et dans les autres politiques menées par la CeA (jeunesse, autonomie, culture, environnement, attractivité).

La Collectivité européenne d’Alsace (CeA) ambitionne, avec ses partenaires, de mettre en place un Programme d’Intérêt Général expérimental à vocation d’accompagnement vers la Transition Ecologique (PIG TE). Le PIG TE s’inscrit dans l’action de la Collectivité européenne d’Alsace de lutte contre la précarité énergétique et dans le cadre du projet de territoire de Fessenheim. Ce programme vise à :
  • améliorer l’habitat privé par le biais de solutions innovantes ou écologiquement performantes ;
  • augmenter le nombre de rénovations énergétiques dans les logements du parc privé des ménages modestes en précarité énergétique avec une mobilisation des filières économiques de la rénovation pour accélérer la transition énergétique du territoire de Fessenheim ainsi que sur le reste du territoire départemental

Plus précisément, le PIG TE a vocation à :
  • augmenter et massifier le nombre de rénovations énergétiques dans les logements du parc privé des ménages modestes ou en forte précarité ;
  • accélérer la transition énergétique, s’adapter au changement climatique, répondre à la stratégie bas carbone ;
  • encadrer les modalités techniques de l'amélioration de l'habitat privé en prenant en compte à la fois le tissu économique local et les caractéristiques architecturales et urbaines locales et ainsi permettre la montée en compétences des filières et garantir la qualité des rénovations ;
  • inscrire ce projet dans un cadre participatif associant l’ensemble des institutionnels et des acteurs socio-économiques, ainsi que les habitants dans le cadre d’une démarche collective ;
  • définir une stratégie visant le développement de filières innovantes pour l’habitation durable permettant d'innover sur les matériaux et les méthodes de rénovation thermique intégrant l’utilisation de matériaux biosourcés et la notion d’adaptation aux changements climatiques ;
  • capitaliser les savoir-faire, cibler les enjeux selon les types de parc ou selon le type de bâti (maisons alsaciennes, etc.) ;
  • mailler le territoire et les filières dans une logique de territorialisation et d’accompagnement ;
  • prototyper ce concept puis tester ce nouveau dispositif qui sera décliné dans d’autres territoires et dans une logique d’expérimentation, faire évoluer la réflexion sur les programmes Anah au niveau national.
  • Effectuer un état de l’art / parangonnage sur les dispositifs d’auto-réhabilitation accompagnée en France et en Europe.
  • Identifier les modalités (financières, opérationnelles, …) de déploiement d’une action promotionnelle de l’auto-réhabilitation accompagnée en lien avec l’ANAH ?
  • Etudier la faisabilité et préfigurer un dispositif dans le cadre du futur PIG TE (concevoir des fiches, guides d’action sur le sujet) en lien avec l’équipe projet de la démarche.
  • Aider à la participation d’événements au cours de l’année 2021 / 2022, servant de mobilisation des acteurs des filières professionnelles autour des matériaux et techniques écologiques en rénovation.
  • Plus largement explorer les pistes d’actions innovantes.

Profil recherché

Domaine souhaité et niveau de diplôme préparé : Master urbanisme / aménagement du territoire


Compétences recherchées :
  • Une connaissance des politiques de l’habitat serait un plus
  • Bon sens méthodologique, esprit d’analyse et de synthèse
  • Etre force de proposition
  • Capacités rédactionnelles


Durée et période souhaitées : 6 mois, dès que possible

Date limite de dépôt des candidatures

31/08/2021

Postuler à cette offre

Partager cette offre