Détails de l'offre : Service civique

La Collectivité européenne d’Alsace recherche :

Vitaliser les liens avec les publics accueillis au sein de l'Aide Sociale à L'Enfance
Au sein de la Direction Aide Sociale à l'Enfance
La mission vise à accueillir plus chaleureusement les enfants confiés à l’Aide à Sociale à l’Enfance et leurs familles.

Missions

La Direction Générale Adjointe (DGA) Solidarités regroupe les compétences sociales de la collectivité réparties en 6 directions: Insertion/Logement, Autonomie, Aide Sociale à l'Enfance, Santé/Prévention et PMI, Action Sociale de Proximité, Appui et pilotage. Elle compte environ 2400 agents répartis sur tout le territoire alsacien. Elle contribue à l’élaboration des politiques de solidarité, en assure l’animation et veille à leur évaluation. Elle organise et coordonne les moyens qui sont consacrés à ces champs de compétences majeures de la collectivité dans un souci de transversalité et d’efficacité renforcées.
La Collectivité Européenne d’Alsace (CeA) a été créée au 1er janvier 2021 et réunit les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin (plus de 6 000 agents).

Dans ce cadre, la Direction de l’Aide Sociale à l’Enfance est créée dans la Direction Générale Adjointe Solidarités. Elle compte environ 1 280 agents regroupés en services et unités.

Cette Direction assure les missions de l’aide sociale à l’enfance et coordonne pour la CeA la politique de protection de l’enfance ainsi que le pilotage de 2 foyers de l’enfance.

Mission de service civique sur 8 mois du 2 novembre 2023 au 30 juin 2024 !


- Contribuer à l’organisation de l’occupation des deux salles d’attente : délimitation des espaces (espace attente, espace activités, espace collaboratif, …).


- Créer un espace collaboratif (boite à idées, coup de cœur pour les lectures,….)


- Proposer des supports adaptés aux âges des enfants : dessins, coloriages, livres, tapis de jeux, lecture d’histoire, …


- Contribuer à faire vivre les salles d’attente en faisant évoluer les affichages et/ou décorations fonction du moment à partir notamment des créations des enfants.


- Favoriser l’ouverture des familles vers ce qui existe au sein des quartiers au travers d’affichage dans les salles d’attente (événements festifs, animations culturelles, sportives, …).


- Créer d’un espace informationnel – diffusion sur écran (TV) de messages de prévention, de messages d’intérêt public.

Profil recherché

Avoir entre 18 et 25 ans (30 en situation de handicap)

Certaine aisance relationnelle, patience, organisation, aptitudes à la créativité, sait travailler en équipe, capable de prise d’initiative, discrétion, de préférence avoir une expérience auprès des enfants.
Des formations seront organisées dans le cadre de la mission afin de permettre au volontaire d’acquérir les compétences nécessaires à la mission.

Date limite de dépôt des candidatures

30/11/2023

Postuler à cette offre

Partager cette offre