Détails de l'offre : Service civique

La Collectivité européenne d’Alsace recherche :

AMBASSADEUR.RICE.S DU PROJET "LES INDISPENSABLES", SENSIBILISER AUX CHANGMTS QUI S'OPÈRENT EN SOI
Au sein de la Direction Education et Jeunesse
Sensibiliser les collègien.ne.s au respect de son corps et de celui des autres ! ��

Missions

La Direction Générale Adjointe (DGA) Attractivité développe et met en œuvre les politiques en faveur de l’attractivité du territoire Alsacien et contribue à la définition et au déploiement d’un service public alsacien adapté aux besoins des concitoyens et à l’environnement financier de la collectivité. La DGA Attractivité coordonne ainsi les politiques en matière d’éducation et de jeunesse, de bilinguisme, de sport et de vie associative, de culture et de patrimoine, d’Europe et de transfrontalier, d’habitat et d’innovation urbaine, de tourisme et d’attractivité ainsi que d’aménagement, d’ingénierie et de contractualisation.
mission de 8 mois de novembre 2024 à juin 2025 !
Dans le cadre du dispositif « Les Indispensables », dans 38 collèges en 2024-2025, l’éducation par les pairs peut être un angle bienvenu et complémentaire aux propositions et actions pédagogiques proposées dans les établissements. Les objectifs du dispositif « Les Indispensables » sont :

- la lutte contre la précarité menstruelle en mettant en avant une logique de dépannage moins stigmatisante (les menstruations peuvent être très aléatoires au début pour les jeunes)

- la lutte contre le tabou des règles et l’ouverture du dialogue sur le rapport au corps

Ce dispositif allie un volet matériel ambitieux (distributeurs de protections périodiques, consommables bio, livres, échantillons de toutes les protections existantes) et un volet accompagnement (proposition de l’intervention de volontaires sur demande de l’établissement, propositions pédagogiques de la CeA) Informer et rassurer les jeunes, leur permettre une écoute et favoriser le dialogue sur des sujets difficiles à aborder mais vécus par toutes et tous.


Les 2 binômes de volontaires (idéalement une fille et un garçon dans chaque binôme) rencontrent des professionnel•le•s des thématiques et interviennent auprès d’un public collégien. Les volontaires proposent eux-mêmes les interventions en présence du personnel éducatif aux établissements et élaborent en collaboration avec elles leurs projets d’animations.

Ils s’appuient sur les outils existants au service jeunesse et en créent de nouveaux. Leur objectif est de créer un espace de discussion bienveillant, de susciter l’échange, et de rappeler des éléments de connaissances sur le corps et ses changements à l’arrivée de la puberté et permettre une prise de recul sur son rapport au corps pour plus de sérénité.

Ils favorisent la réflexion et l’ouverture d’esprit de chacun pour amener à de la tolérance envers son corps et ses changements, soi-même et les autres, le respect notamment dans les relations amoureuses, et des risques liés aux images véhiculant une idée d’uniformisation des corps.

Les Volontaires rappellent au sein de leurs interventions que les stéréotypes et discriminations, et toute autre violence, nuisent à tous et qu’ils s’ancrent dans tous les domaines de la vie : enfance, éducation, orientation scolaire, cadre familial (tâches ménagères et parentalité), relations amoureuses et sexuelles, gestion des émotions. Ils renvoient aux relais de proximité : centres de dépistage, centre de santé sexuelle, infirmière scolaire et également des sites et numéros utiles tels que InfoAdo, Onsexprime, Fil Santé Jeunes etc.

Les VSC interviendront dans les établissements du dispositif et s’adapteront selon le projet pédagogique de l’établissement et sur demande de ce dernier. Les volontaires élaboreront des projets communs à 4 selon les besoins spécifiques des établissements du territoire.

Les 38 établissements susceptibles de les voir intervenir sont situés sur l’ensemble du territoire alsacien.

Profil recherché

Avoir entre 18 et 25 ans (30 en situation de handicap)

- être autonome et volontaire

- s’intéresser à la thématique

- Adhérer à la nécessité de sensibiliser la jeunesse

- Posséder des qualités d’animation et savoir communiquer

- Etre à l’aise avec les publics de jeunes

- savoir utiliser le pack office

Des formations seront organisées dans le cadre de la mission afin de permettre au volontaire d’acquérir les compétences nécessaires à la mission

Date limite de dépôt des candidatures

10/11/2024

Postuler à cette offre

Partager cette offre