Détails de l'offre : Service civique

La Collectivité européenne d’Alsace recherche :

Jeunes Ambassadeur.rice.s auprès du Défenseur des droits des Enfants
Au sein de la Direction Santé, Prévention, PMI
Sensibilisez les Enfants à leurs droits !

Missions

La Direction Générale Adjointe (DGA) Solidarités regroupe les compétences sociales de la collectivité réparties en 6 directions: Insertion/Logement, Autonomie, Aide Sociale à l'Enfance, Santé/Prévention et PMI, Action Sociale de Proximité, Appui et pilotage. Elle compte environ 2400 agents répartis sur tout le territoire alsacien. Elle contribue à l’élaboration des politiques de solidarité, en assure l’animation et veille à leur évaluation. Elle organise et coordonne les moyens qui sont consacrés à ces champs de compétences majeures de la collectivité dans un souci de transversalité et d’efficacité renforcées.

La Direction Santé, Prévention, PMI met en oeuvre, les compétences légales et la politique de la collectivité en matière :

  • de protection maternelle et infantile. promotion du bien-être physique, psychologique et moral des femmes et enfants de moins de six ans (futurs parents, enfants à naître, enfants et familles)
  • de promotion de la santé : vaccinations, prophylaxie de la tuberculose, des maladies sexuellement transmissibles et du cancer.

Mission de service civique sur 9 mois du 1 octobre 2023 au 30 juin 2024 !

Les 8 volontaires JADES effectueront la mission au sein de la collectivité européenne d’Alsace sur le territoire nord principalement, chef de file de la mission de Protection de l’Enfance.


Le projet consiste :
- A mener des actions de sensibilisation auprès des élèves dans des collèges, les institutions spécialisées, les centres de loisir du Département en matière de Protection de l’Enfance sur les droits des enfants, en mettant en œuvre le programme national du Défenseur des droits ( à PARIS).
- donner une information sur la convention internationale des droits de l’enfant (les faire respecter pour eux-mêmes, pour leurs pairs).
- Faire connaître les possibilités de recours et les numéros d’appel 119 ainsi qu’une sensibilisation au harcèlement et à l’ensemble des violences faites aux enfants.

Les volontaires auront pour tâches de :
- Développer des actions de sensibilisations aux droits pour les enfants en établissements de protection de l’enfance, ou accompagnés par la prévention spécialisée
- D’organiser les interventions auprès des collèges: - prise de rdv avec les établissements – planification du calendrier d’intervention
- D’animer en binôme des séances de sensibilisation des 6è et des 5èmes des collèges sur les droits fondamentaux
- De participer à la réflexion et la construction d’activité de connaissance des droits de l’enfant destinés aux adultes, professionnels et parents.

Profil recherché

Avoir entre 18 et 25 ans (30 en situation de handicap)

  •  Pouvoir s’exprimer avec un niveau de langage courant
  •  Etre en capacité de respecter des règles de fonctionnement de groupe, et des institutions accueillantes
  •  Etre en mesure de porter un discours positif auprès des jeunes dans leur rapport avec la loi.
  •  Etre sensible aux questions de l’accès au droit, à l’éducation non violente, aux droits des enfants
  •  Etre en capacité de respecter une confidentialité et de représenter une institution
  •  Avoir un goût pour l’animation et le travail à deux
  •  Avoir envie d’être en lien avec les publics de jeunes
  •  Disposer d’un niveau d’expression et de compréhension suffisant pour des interventions devant un public de collégien et une maîtrise de ses comportements et émotions
  •  Réelle flexibilité dans les horaires et jours d’exercice de la mission ; jours de congés pré-posés en période scolaire

Date limite de dépôt des candidatures

30/11/2023

Postuler à cette offre

Partager cette offre