Détails de l'offre : Service civique

La Collectivité européenne d’Alsace recherche :

Ambassadeur.rice de la paroles des Jeunes de l'ASE et de leurs familles
Au sein de la Direction d'Aide sociale à l'enfance
Leurs mots, ton engagement !

Missions

La Direction Générale Adjointe (DGA) Solidarités regroupe les compétences sociales de la collectivité réparties en 6 directions: Insertion/Logement, Autonomie, Aide Sociale à l'Enfance, Santé/Prévention et PMI, Action Sociale de Proximité, Appui et pilotage. Elle compte environ 2400 agents répartis sur tout le territoire alsacien. Elle contribue à l’élaboration des politiques de solidarité, en assure l’animation et veille à leur évaluation. Elle organise et coordonne les moyens qui sont consacrés à ces champs de compétences majeures de la collectivité dans un souci de transversalité et d’efficacité renforcées.
Au sein de la Direction Générale Adjointe Solidarités, la Direction de l’Aide Sociale à l’Enfance compte environ 1 280 agents regroupés en services et unités.

Cette Direction assure les missions de l’aide sociale à l’enfance et coordonne pour la CeA la politique de protection de l’enfance ainsi que le pilotage de 2 foyers de l’enfance.

mission de 8 mois de novembre à juin 2026


Au sein du Conseil des Jeunes :
- Participer à la préparation et à l’organisation des rencontres, projets ou actions menés avec les jeunes confiés à l’ASE.
- Recueillir les attentes, préoccupations ou envies exprimées par les jeunes du conseil (ex. animation, temps de parole, ateliers citoyens, actions de sensibilisation).
- Proposer et co-construire, avec les jeunes, des ateliers, animations ou actions ciblées en réponse à leurs priorités (droits, discriminations, alimentation, bien-être…).. et les proposer aux Maisons d’Enfants du territoire.
- De façon exceptionnelle, apporter un soutien à l’animation et à la logistique des séances.


Au sein du Comité des Parents :
- Participer à la préparation et à l’organisation des rencontres et actions du comité.
- Soutenir la logistique et les temps d’animation.
- Être à l’écoute des propositions ou préoccupations des parents et contribuer à la mise en place d’ateliers ou de projets adaptés, en lien avec des partenaires extérieurs si besoin pour valoriser leur rôle et leur expérience.


Dans le cadre de la mission, le volontaire sera accompagné de sa tutrice et d’un autre agent référent du service Aide sociale à l’Enfance, et ne sera donc pas seul lors de ses interventions.


Le volontaire pourra s’impliquer dans une démarche concrète de participation citoyenne, tout en développant un projet qui lui ressemble, en réponse aux besoins qu’il aura identifiés sur le terrain. Il vivra une expérience d’écoute, d’engagement et de co-construction aux côtés de publics souvent peu entendus.

Profil recherché

être âgé de 18 à 25 ans (30 en situation de handicap)

Intérêt pour les différentes thématiques
Capacité à s’exprimer en public, à être à l’écoute des autres
Facilité à mener ses missions en équipe
Curiosité et volonté d’apprendre

Date limite de dépôt des candidatures

31/10/2025

Postuler à cette offre

Partager cette offre