Détails de l'offre : Service civique

La Collectivité européenne d’Alsace recherche :

AGIR POUR L’ÉCO-CITOYENNETÉ DANS LES COLLÈGES ALSACIENS, SENSIBILISER AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Au sein de la Direction Education et Jeunesse
Sensibiliser les collèges à l'environnement !

Missions

La Direction Générale Adjointe (DGA) Attractivité développe et met en œuvre les politiques en faveur de l’attractivité du territoire Alsacien et contribue à la définition et au déploiement d’un service public alsacien adapté aux besoins des concitoyens et à l’environnement financier de la collectivité. La DGA Attractivité coordonne ainsi les politiques en matière d’éducation et de jeunesse, de bilinguisme, de sport et de vie associative, de culture et de patrimoine, d’Europe et de transfrontalier, d’habitat et d’innovation urbaine, de tourisme et d’attractivité ainsi que d’aménagement, d’ingénierie et de contractualisation.
mission de 8 mois de novembre 2024 à juin 2025 !

Les préoccupations climatiques et environnementales occupent particulièrement l’actualité. L’été 2023 et ses records de température et de sécheresse en Europe a accéléré la prise de conscience des dangers du réchauffement planétaire. Les jeunes sont parmi les plus touchés par l’éco-anxiété que cette prise de conscience suscite. La proposition de solutions, la mise en œuvre d’actions concrètes, leur permettent de devenir acteurs du changement. La mission « agir pour l’écocitoyenneté » répond à la fois à la préoccupation forte de la jeunesse d’aujourd’hui, mais également à la politique volontariste de la collectivité pour la transition énergétique et écologique des territoires. Elle permet de donner aux collégiens des clés pour se construire comme futurs citoyens autonomes et engagés. 


Vous interviendrez en équipe dans les collèges du territoire, auprès des collégiens, des agents des collèges et des enseignants :

- sensibilisation aux éco-gestes et à l’éco-citoyenneté

- aménagement du cadre de vie des collégiens (gestion différenciée des espaces verts, prairies fleuries, mares pédagogiques, hôtels à insecte etc.)

- sobriété énergétique et déploiement du photovoltaïque dans les collèges

- prévention des déchets visant à réduire leur production et valoriser les déchets produits au sein des collèges (compostage des déchets verts et des déchets crus de restauration, mulching, etc.)

- promotion d’une alimentation saine et durable (locale, bio, etc.)

- lutte contre le gaspillage alimentaire (réalisation de campagnes de pesées – animations au restaurant scolaire)

- labellisation E3D : Démarche Développement Durable en partenariat avec l’Education Nationale

- communication autour de la thématique et des actions

Vous contribuerez également aux projets mis en place par la collectivité et les collèges, et notamment : contribution à l’organisation et à l’animation des journées citoyennes

– animation du réseau des éco-délégués

– semaines d’animations thématiques et participerez à des projets transversaux avec d’autres volontaires en service civique de la collectivité.

NB : Ces missions impliquent des déplacements fréquents sur le territoire et se déroulent en période scolaire. Aussi, les Volontaires sont invités à prendre prioritairement leurs congés pendant les vacances scolaires

Profil recherché

Avoir entre 18 et 25 ans (30 en situation de handicap)

- être autonome et volontaire

- s’intéresser à l’environnement et au développement durable

- Adhérer à la nécessité de préserver l’environnement et s’engager

- Posséder des qualités d’animation et savoir communiquer

- Etre à l’aise avec les publics de jeunes

- savoir utiliser le pack office

Des formations seront organisées dans le cadre de la mission afin de permettre au volontaire d’acquérir les compétences nécessaires à la mission.

Date limite de dépôt des candidatures

10/11/2024

Postuler à cette offre

Partager cette offre