Détails de l'offre : Service civique

La Collectivité européenne d’Alsace recherche :

Ambassadeur.rice de la citoyenneté rhénane
Au sein de la Direction Europe et Transfrontalier
Citoyen·ne du Rhin, citoyen·ne du lien !

Missions

La Direction Générale Adjointe (DGA) Attractivité développe et met en œuvre les politiques en faveur de l’attractivité du territoire Alsacien et contribue à la définition et au déploiement d’un service public alsacien adapté aux besoins des concitoyens et à l’environnement financier de la collectivité. La DGA Attractivité coordonne ainsi les politiques en matière d’éducation et de jeunesse, de bilinguisme, de sport et de vie associative, de culture et de patrimoine, d’Europe et de transfrontalier, d’habitat et d’innovation urbaine, de tourisme et d’attractivité ainsi que d’aménagement, d’ingénierie et de contractualisation.
La direction Europe et Transfrontalier assure le pilotage des actions de la CeA en matière de coopération transfrontalière, européenne et internationale. A ce titre, elle porte notamment les actions de la CeA sur la scène européenne (défense du statut de Strasbourg capitale européenne, représentation des intérêts de l’Alsace à Bruxelles…) et transfrontalière (participation aux instances et projets de coopération de proximité).

mission de service civique de 8 mois de novembre 2025 à mai 2026

Le binôme d’ambassadeur.rice.s « Citoyenneté rhénane » aura pour objectif de déployer des actions éducatives à destination des jeunes (collégiens, lycéens…) et de les sensibiliser aux avantages de vivre sur un bassin transfrontalier avec l’Allemagne.
Concrètement, ils mettront en place des temps de sensibilisation sur 2 aspects :
  • le projet d’avenir : en valorisant les opportunités de formation, comme l’apprentissage transfrontalier, le dispositif Erasmus+, ou les possibilités d’engagement en Allemagne, ainsi que les avantages de la connaissance de la langue allemande.
  •  la richesse culturelle : en valorisant le patrimoine culturel allemand en France, et en Allemagne, en proposant des découvertes en classe du réseau des musées, des châteaux rhénans, ou en facilitant des sorties scolaires sur site.

Le binôme d’ambassadeurs se rendra, pour ce faire, dans des collèges (et éventuellement des lycées) pour sensibiliser les élèves au moyen de présentations et/ou de matériel ludopédagogique, en s’adaptant aux demandes des enseignants.


Ils auront à disposition la documentation élaborée par les diverses instances de coopération transfrontalière. En collaboration avec les agents du service Coopération transfrontalière, il s’agira donc de développer et d’organiser des actions d’information et sensibilisation. Ils pourront participer à organiser des événements transfrontaliers destinés à la jeunesse.

Lorsque cela est pertinent, les volontaires pourront intervenir aux côtés des deux ambassadeur.rice.s de la citoyenneté européenne, pour apporter un éclairage transfrontalier.
Toutes les interventions auprès du public seront réalisées en présence de personnels de l'établissement concerné.

Des déplacements sont à prévoir sur l’ensemble du territoire alsacien et en Allemagne

Profil recherché

être âgé de 18 à 25 ans (30 en situation de handicap)


La maîtrise de l’allemand serait très souhaitable.

Un intérêt pour la culture et l’histoire régionale franco-allemande serait souhaitable.

Des formations pourront être organisées dans le cadre de la mission afin de permettre au volontaire d’acquérir les compétences nécessaires à la mission.

Date limite de dépôt des candidatures

31/10/2025

Postuler à cette offre

Partager cette offre