Détails de l'offre : Service civique

La Collectivité européenne d’Alsace recherche :

AMBASSADEUR.RICE DE LA CITOYENNETÉ EUROPÉENNE, SENSIBILISATION À L'EUROPE ET À L'UNION EUROPÉENNE
Au sein de la Direction Europe et Transfrontalier
Sensibiliser les collegien.ne.s à l'Europe !

Missions

La Direction Générale Adjointe (DGA) Attractivité développe et met en œuvre les politiques en faveur de l’attractivité du territoire Alsacien et contribue à la définition et au déploiement d’un service public alsacien adapté aux besoins des concitoyens et à l’environnement financier de la collectivité. La DGA Attractivité coordonne ainsi les politiques en matière d’éducation et de jeunesse, de bilinguisme, de sport et de vie associative, de culture et de patrimoine, d’Europe et de transfrontalier, d’habitat et d’innovation urbaine, de tourisme et d’attractivité ainsi que d’aménagement, d’ingénierie et de contractualisation.
La direction Europe et Transfrontalier assure le pilotage des actions de la CeA en matière de coopération transfrontalière, européenne et internationale. A ce titre, elle porte notamment les actions de la CeA sur la scène européenne (défense du statut de Strasbourg capitale européenne, représentation des intérêts de l’Alsace à Bruxelles…) et transfrontalière (participation aux instances et projets de coopération de proximité).


mission de 8 mois de novembre 2024 à juin 2025 !


La Collectivité européenne d’Alsace est profondément engagée dans la construction européenne. Elle œuvre au quotidien pour que les citoyens puissent bénéficier pleinement des opportunités offertes par l'Europe au sein d’un territoire intrinsèquement européen, accueillant le Parlement européen, le Conseil de l’Europe et plus de 80 représentations diplomatiques et consulaires. Dans ce contexte, les actions auprès de la jeunesse pour renforcer la connaissance de l’Europe et de ses valeurs ainsi répondent à l'objectif d'intérêt général d'éduquer les jeunes générations à l’Europe et l’Union européenne (histoire, valeurs, enjeux…).

Les activités confiées aux volontaires :
Interventions en milieu scolaire (collèges) pour des sensibilisations d’1h à 1h30 sur la construction européenne et ses valeurs (valeurs, citoyenneté..).

Les interventions sont modulables en fonction de l’actualité (ex. : élections européennes
en 2024), des sensibilités des volontaires (ex. : intérêt pour les questions environnementales, etc.) et des souhaits formulés par les établissements (ex. : focus sur les femmes en Europe, un pays en particulier, etc.) Les volontaires ont deux mois (novembre-décembre) pour préparer leurs sensibilisations (accompagnés par leurs tuteurs et les associations partenaires de la Collectivité) pour des interventions à partir du mois de janvier (prise de contact avec les établissements, mise en place du planning d'intervention, réalisation de bilan...).

Ces missions impliquent des déplacements fréquents sur le territoire alsacien.

Profil recherché

Avoir entre 18 et 25 ans (30 en situation de handicap)

- être autonome et volontaire


- s’intéresser à la thématique

- Adhérer à la nécessité de sensibiliser la jeunesse

- Posséder des qualités d’animation et savoir communiquer

- Etre à l’aise avec les publics de jeunes

- savoir utiliser le pack office

Des formations seront organisées dans le cadre de la mission afin de permettre au volontaire d’acquérir les compétences nécessaires à la mission

Date limite de dépôt des candidatures

10/11/2024

Postuler à cette offre

Partager cette offre