Détails de l'offre : Service civique

La Collectivité européenne d’Alsace recherche :

Ambassadeur.rice de la citoyenneté européenne
Au sein de la Direction Europe et Transfrontalier
Deviens la voix d’une citoyenneté qui traverse les frontières !

Missions

La Direction Générale Adjointe (DGA) Attractivité développe et met en œuvre les politiques en faveur de l’attractivité du territoire Alsacien et contribue à la définition et au déploiement d’un service public alsacien adapté aux besoins des concitoyens et à l’environnement financier de la collectivité. La DGA Attractivité coordonne ainsi les politiques en matière d’éducation et de jeunesse, de bilinguisme, de sport et de vie associative, de culture et de patrimoine, d’Europe et de transfrontalier, d’habitat et d’innovation urbaine, de tourisme et d’attractivité ainsi que d’aménagement, d’ingénierie et de contractualisation.
La direction Europe et Transfrontalier assure le pilotage des actions de la CeA en matière de coopération transfrontalière, européenne et internationale. A ce titre, elle porte notamment les actions de la CeA sur la scène européenne (défense du statut de Strasbourg capitale européenne, représentation des intérêts de l’Alsace à Bruxelles…) et transfrontalière (participation aux instances et projets de coopération de proximité).

mission de service civique de 8 mois de novembre 2025 à juin 2026.

Interventions en milieu scolaire (collèges) pour des sensibilisations d’1h à 1h30 sur la construction européenne et ses valeurs (valeurs, citoyenneté..).
Les interventions sont modulables en fonction de l’actualité (ex. : élections européennes en 2024), des sensibilités des volontaires (ex. : intérêt pour les questions environnementales, etc.) et des souhaits formulés par les établissements (ex. : focus sur les femmes en Europe, un pays en particulier, etc.)

Les volontaires ont deux mois (novembre-décembre) pour préparer leurs sensibilisations (accompagnés par leurs tuteurs et les associations partenaires de la Collectivité) pour des interventions à partir du mois de janvier.

Profil recherché

être âgé de 18 à 25 ans (30 en situation de handicap)

Le volontaire choisi doit être à l’aise devant une classe et capable de parler en public.

En outre, le volontaire doit faire preuve d’autonomie et ne doit pas avoir peur de contacter des établissements ou des élus par lui-même et doit être capable d’écrire sans fautes d’orthographe.

Les connaissances sur l’Union européennes ne sont pas indispensables et peuvent s’acquérir au cours de la mission.

Date limite de dépôt des candidatures

31/10/2025

Postuler à cette offre

Partager cette offre