Détails de l'offre : Service civique
La Collectivité européenne d’Alsace recherche :
Ambassadeur·rice des mémoires du château du Haut-Koenigsbourg
Au sein de la Direction Culture et Patrimoine
L’histoire ne se lit pas, elle se transmet.
Missions
La Direction Générale Adjointe (DGA) Attractivité développe et met en œuvre les politiques en faveur de l’attractivité du territoire Alsacien et contribue à la définition et au déploiement d’un service public alsacien adapté aux besoins des concitoyens et à l’environnement financier de la collectivité. La DGA Attractivité coordonne ainsi les politiques en matière d’éducation et de jeunesse, de bilinguisme, de sport et de vie associative, de culture et de patrimoine, d’Europe et de transfrontalier, d’habitat et d’innovation urbaine, de tourisme et d’attractivité ainsi que d’aménagement, d’ingénierie et de contractualisation.
La Direction de la Culture et du Patrimoine a pour objectif de généraliser l’égal accès à l’éducation artistique et culturelle, et au patrimoine alsacien, dans une démarche inclusive.
mission de service civique de 7 mois de novembre à mai 2026.
Dans une démarche d’engagement citoyen autour de la mémoire, le volontaire pourra :- Découvrir et s’approprier l’histoire du château, afin de contribuer à sa transmission auprès du public.
- Explorer les fonds documentaires existants pour en faire ressortir des éléments marquants ou peu connus à valoriser dans une perspective éducative ou mémorielle.
- Proposer des idées de thématiques ou d’objets à mettre en lumière dans le cadre de valorisations ponctuelles (« l’objet du mois », publications en ligne, etc.).
- Participer à la rédaction de courts contenus (cartels, articles, publications numériques) pour faire découvrir au public l’histoire du monument sous des formes variées et accessibles.
- Contribuer à des actions de numérisation à des fins de partage et de médiation, dans une logique de transmission et non d’archivage professionnel en présence de personnel du château.
- Être force de proposition sur des formats de diffusion (expositions, publications numériques, focus thématiques) en lien avec la mémoire et l’histoire du lieu.
Dans le cadre de sa mission, les interventions du volontaire se feront en présence des agents du site.
Apports de la mission pour le volontaire :
Le volontaire aura l’opportunité de développer son sens critique, sa capacité d’expression écrite et orale, et de s’impliquer dans une démarche citoyenne autour de la mémoire et du patrimoine. Il sera encouragé à proposer ses propres idées pour sensibiliser les publics à l’histoire du lieu.
Profil recherché
être âgé de 18 à 25 ans (30 en situation de handicap)
- Bonne maitrise de l’outil informatique (gestion scanner, arborescence de rangement, nommage de fichiers…)
- Avoir de bonnes notions en allemand serait un plus car les documents à scanner et identifier sont rédigés pour la plupart en allemand
- Permis B et véhicule pour se rendre au château serait un plus car il n’est pas accessible autrement
Date limite de dépôt des candidatures
31/10/2025
Postuler à cette offre