Détails de l'offre : Service civique

La Collectivité européenne d’Alsace recherche :

Ambassadeur.rice de l’Egalité
Au sein de la Direction de l'Education et de la Jeunesse
Sensibilisation à l’égalité de genre et au respect de son corps

Missions

La Direction Générale Adjointe (DGA) Attractivité développe et met en œuvre les politiques en faveur de l’attractivité du territoire Alsacien et contribue à la définition et au déploiement d’un service public alsacien adapté aux besoins des concitoyens et à l’environnement financier de la collectivité. La DGA Attractivité coordonne ainsi les politiques en matière d’éducation et de jeunesse, de bilinguisme, de sport et de vie associative, de culture et de patrimoine, d’Europe et de transfrontalier, d’habitat et d’innovation urbaine, de tourisme et d’attractivité ainsi que d’aménagement, d’ingénierie et de contractualisation.

Mission de service civique de 8 mois : du 2 novembre 2023 au 30 juin 2024 !

Les 2 binômes de volontaires (idéalement une fille et un garçon dans chaque binôme du 67 et du 68) rencontrent des professionnel•le•s des thématiques et interviennent auprès de différents publics : collèges, lycées, foyers, centres socio-culturels pour toucher un public entre 10 et 25 ans.
Les volontaires proposent eux-mêmes les interventions en présence du personnel éducatif aux structures et élaborent en collaboration avec elles leurs projets d’animations.
Ils s’appuient sur les outils existants créés par les promotions précédentes.
Leur objectif est de créer un espace de discussion bienveillant, de susciter le débat, et de rappeler le cadre historique et juridique liés à l’égalité des genres, et au rapport de chacun à son propre corps.
Ils favorisent la réflexion et l’ouverture d’esprit de chacun pour amener à de la tolérance envers son corps et ses changements, soi-même et les autres, le respect notamment l’apprentissage du consentement et de l’égalité de genre.


Les Volontaires rappellent au sein de leurs interventions que les stéréotypes et discriminations, et toute autre violence, nuisent à tous et qu’ils s’ancrent dans tous les domaines de la vie : enfance, éducation, orientation scolaire, cadre familial (tâches ménagères et parentalité), relations amoureuses et sexuelles, gestion des émotions.
Ils renvoient aux relais de proximité : centres de dépistage, de planification familiale, infirmière scolaire et également des sites et numéros utiles tels que InfoAdo, Onsexprime, Fil Santé Jeunes etc.

Les volontaires élaboreront des projets communs à 4 selon les besoins spécifiques des établissements du territoire.

Profil recherché

Avoir entre 18 et 25 ans (30 en situation de handicap) !

  • Intérêt pour les différentes thématiques : égalité, puberté, rapport au corps, genre...
  • Capacité à s’exprimer en public, à être à l’écoute des autres
  • Facilité à mener ses missions en équipe
  • Curiosité et volonté d’apprendre

Date limite de dépôt des candidatures

30/11/2023

Postuler à cette offre

Partager cette offre