A35 Contournement de Sélestat : régénération de la chaussée du 22 août au 22 octobre

Dans la continuité de l’opération de régénération de chaussée de l’A35 sur le contournement de Sélestat, la Collectivité européenne d’Alsace réalisera des travaux de finition du lundi 22 août au samedi 22 octobre.

Les interventions consisteront à remplacer les glissières de sécurité métalliques isolant les appuis du pont qui franchit l’autoroute au nord de l’aire du Haut-Kœnigsbourg par des glissières en béton. Afin d’harmoniser les équipements en place dans le secteur, les trois ouvertures métalliques de terre-plein central seront transformées et trois autres seront démontées puis remplacées une glissière en béton. Les clôtures en rive de la RD1083 seront progressivement remplacées. Aussi, dans le sens Benfeld vers Dambach-la-Ville, la bande dérasée de droite (équivalent de la bande d’arrêt d’urgence au niveau de la bretelle) sera élargie à 2 mètres.

Cette opération sera entièrement prise en charge par la Collectivité européenne d’Alsace.

Des perturbations nocturnes ponctuelles

Afin d’assurer la sécurité des intervenants mobilisés sur le chantier et de minimiser la gêne à la circulation, les travaux de finition impactant la circulation sur l’A35 se dérouleront principalement les nuits du lundi 22 août au samedi 17 septembre de 20h30 à 6h, sous réserve de conditions météorologiques favorables.

Dans un premier temps, le remplacement des dispositifs de retenue isolant les appuis du pont au nord de l’aire Haut-Kœnigsbourg sera réalisé les nuits du lundi 22 au vendredi 26 août. En conséquence, la circulation sera réduite de nuit à une voie par sens de circulation.

Puis, la modification des ouvertures de terre-plein central entre le demi-échangeur n°19 de Bergheim et l’échangeur n°16 de Sélestat ZI Nord aura lieu les nuits du mercredi 31 août au vendredi 16 septembre. La chaussée sera réduite de nuit à une voie par sens de circulation.

Ensuite, le remplacement des clôtures en rive de la RD1083 du lundi 12 septembre au vendredi 21 octobre n’aura aucune incidence sur le trafic.

Enfin, dans le sens Benfeld vers Dambach-la-Ville, les travaux d’élargissement de la bande dérasée de droite seront menés en journée du lundi 19 au vendredi 23 septembre. La bretelle de sortie de l’échangeur n°15 d’Ebersheim (A35-RD210) depuis Strasbourg ne sera plus accessible. La bretelle de la RD1083 reliant Benfeld à Colmar sera maintenue ouverte. Les usagers en provenance de Strasbourg poursuivront leur trajet sur l’A35 jusqu’à l’échangeur n°16 de Sélestat Zone Industrielle Nord où ils quitteront l’autoroute et feront demi-tour au giratoire Leclerc afin de retrouver la RD1422 en direction de Dambach-la-Ville.

La Collectivité européenne d’Alsace appelle à la vigilance, au respect du personnel mobilisé et des dispositifs de signalisation mis en place.

A35 Contournement de Sélestat [pdf 642748]