A Sierentz, la Collectivité européenne d’Alsace organise l’installation d’un pylône de 45m le vendredi 28 juillet sur l’aire de covoiturage, à proximité de l’A35 et le long de la RD19bisIII.
Un pylône de 45 mètres de hauteur sera donc posé à l’aide d’une grue à fort tonnage.
Cette opération permettra de déployer un relais TETRA destiné à parfaire la couverture radio utilisée par les agents des routes pour communiquer avec le PC Routes et entre eux. Ce relais sert également à assurer la sécurisation des agents par le biais du Dispositif d’Alarme du Travailleur Isolé (DATI) par perte de verticalité ou absence de mouvement.
A court terme, il assurera la transmission des flux data en très haut débit provenant des caméras, des panneaux à messages variables (PMV), des contrôleurs de feux qui seront déployés sur l’A35 et la RD105, secteur Saint-Louis, dans le cadre du projet 5A3F.
Le pylône accueillera également les équipements d’un opérateur de téléphonie mobile afin d’améliorer la couverture 4 et 5G localement et favorisera le développement du très haut débit.
La Collectivité européenne d’Alsace prendra en charge l’intégralité des dépenses à hauteur de 202 000 €.
Route et aire de covoiturage fermées
Afin de réaliser cette opération en toute sécurité, l’aire de covoiturage sera interdite à la circulation du lundi 24 au vendredi 28 juillet. La RD19BisIII sera fermée le vendredi 28 juillet, en journée. La grue a en effet besoin de toute la largeur de la route pour soulever l’antenne assemblée au sol, sur l’aire de covoiturage. Les usagers seront déviés par la traversée de Sierentz (RD19Bis).
La Collectivité européenne d’Alsace lance un appel à la plus grande prudence, au respect des personnels mobilisés et des dispositifs mis en place. Près de 1 500 usagers circulent quotidiennement sur la RD19BIII.
Les informations sur les conditions de circulation restent disponibles sur le site Inforoute Alsace : inforoute.alsace.eu.