Quatre ateliers citoyens de la lecture publique se dérouleront du 20 au 30 juin sur différents sites en Alsace. L’occasion pour les Alsaciens de faire entendre leur voix en participant à l’élaboration de la nouvelle politique de lecture publique départementale.
La Collectivité européenne d’Alsace a adopté, en février dernier, des orientations culturelles fortes axées autour de valeurs d’ouverture, de citoyenneté, d’engagement et d’innovation.
Dans ce cadre, la Bibliothèque d’Alsace, principal acteur de la Collectivité européenne d'Alsace pour la lecture publique et en faveur du développement culturel local, et en accord avec le concept de démocratie participative, a souhaité organiser des ateliers citoyens pour que les Alsaciens puissent contribuer à l’élaboration de la nouvelle politique de lecture publique prochainement déployée.
Cette démarche a pour objectif d’améliorer le service public alsacien en matière de lecture publique en s’appuyant sur l’expertise d’usage des citoyens, avec l’objectif d’aboutir à des propositions concrètes et innovantes.
Comment, sur divers enjeux, améliorer l’action de la Bibliothèque d’Alsace auprès des bibliothèques et médiathèques partenaires, et par conséquent auprès des Alsaciens ?
Avec la volonté de croiser les regards, des bibliothécaires, des élus locaux, des partenaires, ainsi que les citoyens curieux et désireux de prendre part au débat seront invités à répondre à cette question à travers quatre ateliers :
- Renforcer l’esprit critique, en développant l’éducation aux médias et à l’information
Lundi 20 juin 2022, de 19h30-21h30, à la Médiathèque d’Erstein ;
- Faire évoluer les bibliothèques en lieu de vie culturels et citoyens
Vendredi 24 juin, de 19h30-21h30, à la Médiathèque du Sundgau à Altkirch ;
- Stimuler l’imaginaire, comme vecteur de lien social et soutenir la création littéraire en Alsace
Mardi 28 juin, de 19h30-21h30, au Centre culturel Marie Hart à Bouxwiller ;
- Contribuer à la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme
Jeudi 30 juin, de 19h30-21h30, à la Salle Ungerer à Logelbach-Wintzenheim.
Une cinquantaine de personnes pourront être accueillies à l’occasion de chacun de ces ateliers.
Pour participer, inscrivez-vous en cliquant sur le lien suivant : inscription
La Bibliothèque d’Alsace : son action ?
La Bibliothèque d'Alsace favorise l’accès aux livres, à la musique, au cinéma et à tous les supports de la connaissance.
Afin de permettre aux bibliothèques et médiathèques du territoire de proposer à tous les Alsaciens une offre riche et diversifiée, elle prête de nombreux documents multi-supports aux communes et met à disposition des ressources et outils de médiation numérique.
La Bibliothèque d'Alsace apporte également aux collectivités un soutien en matière de gestion de projet (aménagement d’espaces, informatisation et services numériques, organisation de l’accueil du public...) et propose, par ailleurs, des formations accessibles gratuitement aux 400 agents et 2 400 bénévoles bibliothécaires.
Six sites répartis sur le territoire mettent en œuvre son action en proximité : Altkirch, Betschdorf, Colmar, Sarre-Union, Truchtersheim et Villé.