Barrage EDF à Marckolsheim : un cheminement piétons/cyclistes sécurisé prévu à l’été 2023

Les collectivités locales françaises et allemandes se sont mobilisées en faveur de l’ouverture aux cyclistes et aux piétons des installations d’EDF sur le Rhin à Marckolsheim.

La première phase du projet permettra de relier la RD424 au niveau des écluses à la base nautique de Burkheim, via la voie de service EDF et le barrage hydraulique situé au sud de l’île, aujourd’hui fermés au public.

Le projet est porté par la Collectivité européenne d’Alsace, chargée de réaliser les aménagements en France, à savoir la création de 120 mètres de piste cyclable nouvelle et la signalisation de l’itinéraire.

EDF assure la sécurisation de l’enceinte du barrage, à travers la création d’ouvertures dans les clôtures de l’enceinte, l’aménagement d’un cheminement cyclable, et la sécurisation des installations industrielles afin de les rendre inaccessibles au public.

Enfin, le Regierungspräsidium Freiburg complète l’itinéraire cyclable jusqu’au réseau existant, côté allemand.

La phase d’étude préparatoire aux travaux est en cours. Les travaux commenceront en septembre 2022 pour une ouverture de la liaison aux piétons et aux cyclistes prévue à l’été 2023.

Le coût de cette réalisation est estimé à 500 000 €. Elle est financée à hauteur de 50% par le Fonds européen de développement régional (FEDER) du programme INTERREG V Rhin Supérieur.

Outre la Collectivité européenne d’Alsace, EDF et le Regierungspräsidium Freiburg, neuf autres collectivités participent au financement du projet : Landkreis Breisgau-Hochschwarzwald, Stadt Vogtsburg im Kaiserstuhl, Communauté de Communes du Ried de Marckolsheim, Ville de Marckolsheim, Communauté de communes Pays Rhin-Brisach, Stadt Breisach am Rhein, Regionalverband Südlicher Oberrhein, Eurodistrict Region Freiburg-Centre et Sud Alsace, GLCT Pays des deux Brisach.

Barrage EDF à Marckolsheim [pdf 543749]