Du mercredi 2 au jeudi 3 novembre, la Collectivité européenne d’Alsace terminera la réfection de 900 mètres de RD26 entre Bréchaumont et Traubach-le-Haut hors agglomération, une opération entamée en septembre.
Les travaux consistent à appliquer 4 cm d’enrobés neufs 3 semaines après un rabotage sur 8 cm d’épaisseur et un traitement de la chaussée à l’aide d’une émulsion composée de bitume récupéré sur place et d’eau.
Les travaux sont entièrement financés par la Collectivité européenne d’Alsace à hauteur de 192 000 €.
Déviation locale via Bellemagny
Afin d’assurer la sécurité des intervenants et de limiter la gêne dans les déplacements des usagers, la zone de travaux sera barrée en continu du mercredi 2 au jeudi 3 novembre, de jour comme de nuit.
Les usagers seront invités à suivre un itinéraire de déviation par Saint-Cosme, Bellemagny et Guevenatten dans les deux sens de circulation (RD32, RD32V et RD14B).
La Collectivité européenne d’Alsace lance un appel à la plus grande prudence. Plus de 1 300 véhicules circulent quotidiennement la RD26.
Une première étape à dominante écologique
Inspiré de l’économie circulaire, la première étape de ce chantier a contribué à une réduction de 70% des gaz à effet de serre produits. En effet, 100% des matières ont été recyclées depuis le site, ce qui évite l’approvisionnement de 1 000 tonnes d’enrobés via 40 camions !
Cette technique, amenée à se développer en Alsace, évite le recours à la chauffe des matériaux, un procédé apprécié des équipes déployées sur place qui habituellement souffrent de la chaleur dégagée.
Elle permet également un gain de temps par rapport à la pose d’enrobés neufs.
Les informations sur les conditions de circulation en temps réel restent disponibles sur le site Inforoute Alsace : inforoute.alsace.eu.