Exposition "Tokyo JO du Japon à l’Alsace"

La Collectivité européenne d’Alsace en partenariat avec le Centre européen d’études japonaises d’Alsace (CEEJA) présentent l’exposition "Tokyo JO du Japon à l’Alsace", sous le patronage du Consulat Général du Japon à Strasbourg. Elle se tiendra du 19 juillet au 4 septembre dans l’agora Simone Weil de la Collectivité européenne d’Alsace à Colmar. 

L’exposition présente les JO de Tokyo, l’histoire olympique du Japon, les disciplines sportives typiquement japonaises ainsi que la représentation des JO et des sports dans les livres anciens illustrés du Japon, issus des collections du CEEJA ou encore dans la culture populaire manga.

Cette exposition retrace également les relations économiques, culturelles et touristiques entre l’Alsace et le Japon, de son origine en 1863 jusqu’à nos jours ainsi que les 20 ans de collaboration entre le Département du Haut-Rhin puis la Collectivité européenne d’Alsace et le CEEJA.

En marge de l’exposition, une projection de vidéos sur les JO de Tokyo, la Ville de Tokyo et le Japon sera proposée avec la présentation des différents partenaires japonais des coopérations Alsace-Japon :

  • les départements d’Iwate et de Gifu partenaires de l’Alsace,
  • la Ville de Kagoshima partenaire de la Ville de Strasbourg,
  • les Villes de Takayama et Shirakawa go, situées dans le Département de Gifu, partenaires des Villes de Colmar et Riquewihr,
  • le Musée "Little World Museum of Man" d’Inuyama dans le Département d’Aichi où une maison alsacienne du Sundgau a été offerte dans les années 80 par le Département du Haut-Rhin. L’Alsace y représente la France et seulement trois régions d’Europe y sont présentes.

Par ailleurs, la Collectivité européenne d’Alsace est signataire de la convention Label Terre de Jeux 2024. Ce label vise à renforcer les partenariats locaux, valoriser et faire émerger des nouvelles initiatives dans les territoires pour promouvoir le sport dans la vie quotidienne des gens et les encourager à  vivre l’aventure olympique et paralympique.

Du 19 juillet au 4 septembre
Entrée libre

L’exposition est visible du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h
Rendez-vous dans l’agora Simone Weil de la Collectivité européenne d’Alsace
100, avenue d’Alsace à Colmar.

Exposition "Tokyo JO du Japon à l’Alsace" [pdf 751272]