La Collectivité européenne d’Alsace réalisera d’importantes réparations de l’ouvrage d’art de la RD3b franchissant la RD83 à Issenheim du lundi 27 juin jusqu’à la fin du mois de septembre 2022.
Les travaux consisteront à soulever le tablier à l’aide de vérins, à réparer le béton de la pile centrale, à remplacer les appuis et les joints de chaussée, à renouveler l’étanchéité et la couche de roulement sur 400 mètres.
Cette opération sera financée par la Collectivité européenne d’Alsace à hauteur de 700 000 euros.
Des ralentissements et des allongements du temps de parcours
Dans un premier temps, la RD83 subira une réduction de deux à une voie dans le sens de circulation Cernay - Colmar du 27 juin au 1er juillet. S’agissant du trafic sur la RD3b, celui-ci se fera sous alternat par feux tricolores du 27 juin au 8 juillet.
Ensuite, dès le 4 juillet, et ce jusqu’à la fin du mois d’août, la bretelle d’accès à la RD83 en direction de Colmar depuis la RD3b sera fermée de jour comme de nuit. De plus, la circulation sur la RD83 sera réduite à une voie par sens, avec un basculement de la chaussée sens Colmar vers Cernay sur la chaussée du sens opposé (Cernay en direction de Colmar) jusqu’au 5 août.
Enfin, les travaux avançant, la circulation en provenance de Cernay et en direction de Colmar sera basculée sur la voie rapide du sens opposée (Colmar vers Cernay) du 5 août jusqu’à la fin du mois de septembre.
Pour se rendre à Merxheim ou Colmar depuis Guebwiller, les usagers de la RD3b seront déviés par la RD83 jusqu’à la RD430 où ils devront faire demi-tour pour la reprendre dans le sens opposé et retrouver la RD3b.
Les usagers en provenance de Merxheim et en direction de Mulhouse ou Guebwiller emprunteront la RD83 dans le sens Cernay vers Colmar jusqu’à l’échangeur de Gundolsheim où ils devront faire demi-tour afin de reprendre la RD83 dans le sens inverse en direction de Cernay.
La limitation de vitesse sera abaissée à 50 km/h selon les zones du chantier.