La Collectivité européenne d’Alsace soutient les étudiants en grande précarité - 200 jobs d'hiver à pourvoir

Du fait de la crise sanitaire, les étudiants ne trouvent plus de « petits boulots » pour financer leur loyer et leur alimentation de base. Ils s’enfoncent progressivement dans la précarité. Les épiceries sociales soutenues par la Collectivité européenne d’Alsace en accueillent trois fois plus qu’en 2020.

Une action forte en direction des étudiants

Pour les aider, la Collectivité européenne d’Alsace mobilise une enveloppe de 400 000 € dédiée à la création de 200 jobs d’hiver d’une durée d’un mois. Une réponse concrète aux besoins immédiats des étudiants qui pourront intégrer rapidement une trentaine d’associations caritatives tels Caritas, le Secours Populaire, la Croix Rouge, la Banque Alimentaire mais aussi des épiceries sociales réparties dans toute l’Alsace. 

Une embauche de 30 étudiants par la Collectivité européenne d’Alsace

La Collectivité européenne d’Alsace va de son côté engager 30 étudiants pour assurer le standard téléphonique/vaccinations Covid mis en place tout récemment à Colmar et à Strasbourg.

Ce nouveau dispositif renforce les mesures déjà mises en place par la Collectivité en soutien aux étudiants. En 2020, les jobs d’été avaient permis l’embauche de 95 jeunes auprès d’associations haut-rhinoises.

A noter également le partenariat unique en France engagé avec l’AGORAé, épicerie solidaire à Strasbourg, gérée par et pour les étudiants - 15 000 € versés en 2020 et la mise à disposition d’une assistante sociale de la Collectivité. 

Les efforts se poursuivent pour palier l’urgence en déployant des aides ciblées : des contacts ont d’ores et déjà été pris avec les équipes du CROUS Strasbourg et du CLOUS Mulhouse afin d’évaluer les besoins et d’y répondre au plus vite.

Infos pratiques :

Les étudiants peuvent dès à présent envoyer par mail leur CV et lettre de motivation ainsi que toute autre demande à celine.warin@alsace.eu

La CeA soutient les étudiants en grande précarité [pdf 567314]