Les Conseillers d’Alsace se sont réunis ce lundi 15 mai en commission permanente sous la présidence de Frédéric Bierry. La Collectivité européenne d’Alsace, à travers un vote à l’unanimité des conseillers d’Alsace, a décidé de donner le nom "Marcel Weinum" au collège de Brumath.
Il a semblé important de baptiser ce collège, après sa restructuration, et l’ancrer dans sa riche histoire locale ce qui permettra aux élèves, accompagnés de leurs enseignants, de donner vie et corps à cet établissement dans lequel ils vont passer plusieurs années de leur scolarité.
Pour rappel Marcel Weinum, né à Brumath, est un adolescent résistant français alsacien pendant la Seconde Guerre Mondiale, créateur du mouvement de résistance La Main Noire à Strasbourg. Il sera exécuté par les Allemands le 14 avril 1942 alors qu’il venait tout juste d’avoir 18 ans.
Le collège a par ailleurs bénéficié d’importants travaux de restructuration pour un montant de 16,6 M€ qui se sont achevés en septembre 2022 et qui ont entièrement été pris en charge par la Collectivité européenne d’Alsace.