La Collectivité européenne d’Alsace informe qu’EDF va démarrer un important chantier sur le pont de l’usine hydroélectrique de Marckolsheim à partir du 17 octobre qui impactera fortement la circulation transfrontalière.
Ces travaux, dont la maitrise d’ouvrage est assurée par EDF, consistent à réaliser une dalle en béton armé pour renforcer le pont et à remplacer les appareils d’appuis des poutres du pont.
En raison de ces travaux de rénovation, les véhicules de plus de 3,5 tonnes et d’une largeur supérieure à 2,30m ne pourront plus franchir la frontière franco-allemande de Marckolsheim-Sasbach pendant plusieurs mois. Une circulation alternée sera mise en place uniquement pour les véhicules légers.
Circulation et déviations
Afin d’assurer la sécurité des intervenants mobilisés sur le chantier, les travaux seront effectués sous circulation alternée par feux et uniquement pour les véhicules légers du 17 octobre 2022 au 30 avril 2023.
La circulation sera interdite aux véhicules de plus de 3,5t et aux véhicules dont la largeur est supérieure à 2,30m (des portiques de gabarit seront mis en place de part et d’autre de la zone de chantier).
Une déviation sera mise en place, dans les deux sens de circulation par la RD424, RD52, et RD415 via la commune de BREISACH (Allemagne), ou en rejoignant le pont Pflimlin (Strasbourg-Sud).
La Collectivité européenne d’Alsace appelle à la prudence et au respect des dispositifs mis en place.