Du 15 au 19 février, les entreprises du Nord Alsace - Boehli, Siemens, De Dietrich Process Systems, Schaeffler France, Sew Usocome, ACEA-EMS, Norcan, Ibag et Trumpf Machines - ont accueilli 8 jeunes du collège Val-de-Moder pour leur faire découvrir le monde de l’entreprise.
Les entreprises ont reçu chacune 4 jeunes durant une journée, proposant un parcours sur mesure alliant visite des locaux, échange avec les salariés, jeux ludiques permettant de comprendre le fonctionnement d’une entreprise et découverte de métiers spécifiques.
Il s’agit là d’une démarche partenariale portée par RESILIAN (Réseau d’Industriels Innovants d’Alsace du Nord), l’ADIRA, la Communauté d’Agglomération de Haguenau, la Collectivité européenne d’Alsace et les élus locaux.
Expérimentée dès le printemps 2020, elle apparaît comme une alternative pertinente au traditionnel stage de 3ème et répond également aux souhaits des entreprises ayant fait part de leurs difficultés à accueillir des élèves sur une semaine complète.
Cette formule de stage pourrait dans les années à venir s’étendre à d’autres entreprises du réseau RESILIAN - mais aussi à d’autres secteurs d’activités - si du moins le contexte sanitaire l’autorise. Un souhait partagé par la Collectivité Européenne d’Alsace très impliquée dans toutes les actions de sensibilisation des collégiens aux formations et filières porteuses, notamment dans le cadre de son "Projet Educatif Partagé et Solidaire".
La plateforme de la Collectivité Européenne d’Alsace dédiée aux stages de 3ème (https://stage-de-troisieme.bas-rhin.fr/) est à la disposition des entreprises et organismes proposant des stages de découverte. Elle peut être consultée par les parents d’élèves et les élèves afin de faciliter leur recherche de stage.