Réunis ce jour en assemblée plénière à Colmar, les conseillers d’Alsace ont pu découvrir en avant-première la nouvelle vidéo dédiée aux sports et activités de loisirs nature en Alsace.
Cadencée, teintée d’humour, faisant appel en voix off à Patrick Montel, le mythique journaliste de France TV, elle valorise toutes les disciplines, sites et infrastructures dont recèle l’Alsace pour les amateurs de sports et d’activités nature.
Le clip est séquencé en trois temps - 3 jours - les séquences pouvant être visionnées ensemble ou séparément. Elles existent aussi en versions sous-titrées allemand et anglais.
A l’aube des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, la vidéo rappelle que l’Alsace est un terrain de jeux extraordinaire pour les amateurs et les sportifs, quel que soit leur niveau ; une terre de prédilection pour les amoureux de sensations douces, à partager en famille, ou plus audacieuses en solo : randonnée, escalade, cyclotourisme, ski, VTT, équitation, golf, vol libre, canoé-kayak, voile et autres activités sportives nautiques…
Prêt à quitter le plancher des vaches pour s’envoler au-dessus des ballons vosgiens ? Faire son baptême ou son permis de plongée aux portes de Strasbourg ? Prendre le large en équilibre sur un surf à Lauterbourg ? Apprendre à "esquimauter" à Saint-Louis ?
Autant d’expériences possibles, inattendues, facilement accessibles aux quatre coins du territoire et qui font rêver d’Alsace.
Les vidéos seront diffusées à compter du 1er juin sur les supports digitaux de la destination Alsace - et de la CEA - (réseaux sociaux, site web).
Sports et activités nature en Alsace : les chiffres clés
- 12 000 km d’itinéraires pédestres
- 2 500 km d’itinéraires cyclables
- Plus de 1 300 lieux de pratique recensés - 40 disciplines représentant 140 activités
- 39 % du territoire alsacien couverts de forêts
- 9 sites de parapente
- 3 000 km d’itinéraires à cheval, près de 80 gîtes équestres et 43 centres de tourisme équestre
Trois quart de Français affirment avoir pratiqué au moins une activité au cours d’une année. Les pratiques les plus importantes sont la randonnée pédestre (15 millions de Français), le vélo, le VTT, le ski alpin et les sports d’eau.