Toutes les actualités

Toutes les actualités de la collectivité

Un budget 2025 responsable et engagé au service des Alsaciens

Publié le 14/03/2025

Depuis sa création en 2021, la Collectivité européenne d’Alsace a investi près de 8 milliards d’euros pour répondre aux besoins fondamentaux des Alsaciens : logement, mobilité, éducation, santé, culture ou encore protection de l’environnement. Découvrez le budget primitif de l'année 2025, voté par les Conseillers d'Alsace vendredi 14 mars.

Budget 2025 : les 4 priorités de la Collectivité européenne d'Alsace

Publié le 14/03/2025

La Collectivité européenne d'Alsace engage une politique de maîtrise budgétaire axée sur 4 priorités :  protéger les plus vulnérables et bâtir un avenir durable à travers la transition énergétique et un habitat inclusif. Découvrez tout cela en détails.

Création de l'Office Public de la langue régionale d'Alsace et de Moselle

Publié le 14/03/2025

L’Alsace franchit une étape décisive dans la sauvegarde et la promotion de sa langue régionale avec la création de l’Office Public de la Langue Régionale d’Alsace et de Moselle. Ce projet répond à une demande croissante des citoyens et des acteurs locaux pour assurer la transmission de la langue aux générations futures.

"Fake ta news" : un atelier pour aiguiser son esprit critique

Publié le 11/03/2025

Dans le cadre de la 4ème édition du Printemps de l’esprit critique, qui se déroule du 1er mars au 30 avril 2025, la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) rejoint cette initiative nationale avec un atelier inédit : "Fake ta news". Rejoignez-nous pour une immersion au cœur de la fabrication de l'information et devenez acteur de votre propre vigilance face aux fake news !

2025, l'année du bilinguisme

Publié le 07/03/2025

La compétence bilinguisme de la Collectivité européenne d’Alsace est une opportunité historique pour le territoire alsacien de renforcer sa singularité, d’affirmer son identité et de garantir la transmission de la langue régionale (allemand standard et ses variantes dialectales). C'est pourquoi, après le premier mois du bilinguisme en 2023, la Collectivité européenne d'Alsace lance pour 2025 l’Année du bilinguisme. Cette année sera ponctuée d’événements marquants sur l’ensemble du territoire alsacien.

Les orientations budgétaires de la Collectivité européenne d'Alsace

Publié le 05/03/2025

Le 11 février, la Collectivité européenne d’Alsace a voté ses orientations financières pour 2025, affirmant une gestion responsable et engagée au service du territoire. Soutien renforcé aux centres sociaux, création de la SEML "Énergies Alsaciennes" et 30 engagements pour la transition écologique : ces sujets sont à retrouver dans ce dossier spécial, aux côtés d’analyses sur le contexte budgétaire, les choix stratégiques et les engagements forts de la CeA pour une Alsace solidaire et durable.

Conseil de Développement d'Alsace : clôture de la 1ère assemblée

Publié le 05/03/2025

Le Conseil de Développement d’Alsace (CODEV) vient de clôturer sa 1ère assemblée avec la remis sur la reconnexion entre citoyens et élus. Ce travail d’auto-saisine, initié en mars 2023, a mobilisé des membres issus de divers horizons pour analyser les freins et leviers de la participation citoyenne et proposer des solutions pour renforcer la démocratie locale.

Festival de contes : L'Alsace se (ra)conte

Publié le 05/03/2025

Du 28 mars au 17 avril 2025, place aux contes, aux arts de l’oralité et aux histoires merveilleuses avec le festival L’Alsace se (ra)conte. Découvrez le programme des événements qui se tiendront dans toute l'Alsace !

Concours d'illustration : "Dessine-moi une nixe !"

Publié le 04/03/2025

Dans le cadre du festival "Châteaux et Légendes", la Collectivité européenne d’Alsace organise un concours d’illustration intitulé "Dessine-moi une nixe !" en partenariat avec : l’Ortenaukreis, la Staatliche Schlösser und Gärten, la Generaldirektion Kulturelles Erbe Rheinland-Pfalz, le Musée d’Argovie et le Canton du Jura.

Nouveau Conseil des Jeunes confiés d'Alsace

Publié le 04/03/2025

Le Conseil des Jeunes confiés d’Alsace renouvelle ses membres avec une 60aine de jeunes volontaires âgés entre 8 et 18 ans. La 1ère rencontre s'est tenu le 1er mars à Colmar et a marqué le lancement officiel de cette nouvelle session, avec une thématique centrale : les droits de l’enfant.