Découverte de l'Espace naturel sensible du Kresbach

Publié le

Environnement - Umwelt Sud Alsace

À l'occasion de la Journée mondiale de la vie sauvage, la Collectivité européenne d’Alsace a organisé une matinée d’animation et de sensibilisation à la biodiversité avec les 13 éco-délégués du collège Frédéric Hartmann de Munster.

Les éco-délégués se sont rendus sur le site du Kresbach, où ils ont pu observer les batraciens et la faune sauvage et écouter les spécialistes leur expliquer l'importance de protéger les espaces naturels et les espèces fragiles.

Sauvegarde des batraciens

La Collectivité organise tous les ans depuis plus de 35 ans la campagne de protection des amphibiens lors de leur migration printanière. Grâce aux bénévoles et à la Brigade Verte, 39 462 animaux ont pu être sauvés au total pour le seul Haut-Rhin.

Pour le site de Soultzbach-les-Bains, ce sont 3 000 à 4 000 individus qui sont sauvés chaque année grâce à une dizaine de bénévoles locaux qui surveillent les filets matins et soirs pendant 6 à 8 semaines.

Qu'est-ce qu'un ENS ?

Un Espace Naturel Sensible (ENS) est un site protégé en raison de sa richesse écologique, paysagère ou de son intérêt pour la biodiversité.

Les ENS représentent une mosaïque de milieux naturels (rieds, collines calcaires, zones humides, forêts de montagne…) avec :

  • 107 sites en Alsace
  • 1 800 ha

Que fait-on dans les ENS ?

Des travaux :

  • d’entretien (fauche, taille de haie…)
  • de renaturation écologique (création de mares…)
  • de sécurisation (coupes des arbres dangereux à proximité de sentiers…)

De l’accueil du public :

  • sur certains sites favorables : actions de sensibilisation sous la forme notamment de sentiers de découverte, de panneaux d’information ou de sorties nature
  • De l’amélioration de l’état des connaissances (flore, faune…)
    Ces actions sont menées avec les acteurs du territoire (élu(e)s, associations…)