Festival Décodage : le pouvoir des images

Publié le

Saison culturelle - Kültürelli Saison

Pour sa 3ème édition, le festival Décodage, temps fort de la saison culturelle de la Collectivité européenne d’Alsace, prend une nouvelle fois ses quartiers dans les bibliothèques alsaciennes du 8 au 24 novembre. Son objectif reste le même : celui d’une sensibilisation citoyenne aux enjeux d’éducation aux médias et à l’information, pour permettre à chaque citoyen de développer son esprit critique.

La thématique de cette année, le pouvoir des images, invite à affûter son regard. L’impact de l’intelligence artificielle sur la production d’images et la propagation des infox, ou fausses informations, sont des problématiques qui se placent au cœur de l’actualité. Parce que les images jouent un rôle crucial dans la manière dont nous percevons le monde, Décodage vous invite à découvrir les techniques de vérification des images et les outils disponibles pour détecter les pièges et les manipulations.

Le festival abordera également les conséquences des fausses images sur la démocratie et le débat public. Plus que jamais, la résilience est nécessaire face aux tentatives de manipulation de l’information. Prendre conscience des biais cognitifs induits par les images et les analyser de manière critique est un prérequis pour exercer pleinement son libre arbitre citoyen.

Lors des spectacles, ateliers, conférences, projections et expositions proposés, les échanges favoriseront une prise de conscience collective sur l’importance de la véracité des images.

Décodage est une initiative précieuse pour renforcer notre vigilance et notre capacité d’analyse collective dans l’ère numérique. La Collectivité européenne d’Alsace vous invite ainsi à enfiler vos lunettes de citoyens avertis, et vous donne rendez-vous sur tout le territoire alsacien !