Finale du concours "Décroche ton étoile" !

Publié le

Toute l'Alsace

Lancé en février dernier, le concours culinaire "Décroche ton étoile" à destination des collèges s'est achevé ce mercredi 17 mai sur une finale au goût de fraise. Découvrez le grand gagnant du concours ! 

Placé sous le parrainage de Nicolas Stamm, chef du restaurant doublement étoilé La Fourchette des Ducs à Obernai, le concours culinaire "Décroche ton étoile" est arrivé à sa dernière phase.

L'épreuve finale

7 équipes ont été sélectionnées pour la finale : le collège Adelaïde Hautval de Ferrette, le collège Félix Éboué de Fessenheim, le collège Alice Mosnier de Fortschwihr, le collège Gustave Doré de Hochfelden, le collège Léonard de Vinci de Marmoutier, le collège les Ménétriers de Ribeauvillé et le collège de la Largue de Seppois-le-Bas.

Les équipes étaient composées d'un chef de cuisine du collège, d'un second de cuisine ou autre agent du service de restauration, de deux élèves volontaires et d'un autre personnel de l'établissement (facultatif), le tout coaché par un chef d'Alsace

Au programme de la finale : un "défi fraises" dans lequel les brigades, accompagnées de leur chef, ont du produire 10 portions de dessert sur la thématique des fraises.

Cette édition de "Décroche ton étoile" s'est achevée dans les cuisines du CEFPPA d’Illkirch-Grafenstaden. Elle a été remportée par le collège Gustave Doré de Hochfelden avec son plat "Douceurs florales", qui s'est vu remettre un chèque de 15 000 €.

L'assiette de l'équipe gagnante :

À propos du concours

L’Alsace a accueilli ce printemps la Cérémonie des étoilés MICHELIN. Dans le cadre de cet événement, la Collectivité européenne d’Alsace propose une année dédiée à la gastronomie en Alsace avec un programme complet d’activités pédagogiques, éducatives et de prévention lié à la santé alimentaire auquel sont associés les collèges.

Le concours culinaire "Décroche ton étoile" dans les collèges alsaciens répond à trois objectifs majeurs :

  • la valorisation des équipes de cuisine des collèges et du "fait maison" dans les services de restauration
  • la promotion des produits du terroir et de leurs producteurs
  • la sensibilisation des collégiens à la qualité et à la diversité des produits locaux, au gaspillage alimentaire

Le concours s'est fait en 3 étapes :

  • un quart de finale "les légumes anciens en folie" : réaliser une entrée basée sur les légumes anciens
  • une demie-finale "le plat végétal sous toutes ses coutures" : réaliser un plat végétal basé sur les légumineuses alsaciennes
  • une finale "le défi fraises" : réaliser une recette à base de fraises d'Alsace