L'Alsace, territoire hôte des étoiles MICHELIN
Publié le
Gastronomie - Kochkùnscht Toute l'AlsaceTous les chefs étoilés français et, pour la première fois, des chefs étoilés européens sont invités à la Cérémonie du Guide MICHELIN organisée en Alsace. Découvrez les détails de ce rendez-vous exceptionnel pour le gratin de la gastronomie européenne.
En Alsace, la gastronomie fait partie intégrante de la vie des habitants qui mêle traditionnellement plaisirs gustatifs et convivialité autour de la table. Dans ce cadre, la Collectivité européenne d’Alsace s'est investie pour obtenir la désignation par le Guide MICHELIN de l'Alsace comme territoire hôte de la cérémonie d'annonce des Étoiles du Guide MICHELIN. Il s’agit d’une opportunité exceptionnelle pour l’Alsace de faire rayonner sa gastronomie et son offre touristique aux côtés de chefs français et internationaux, de pâtissiers, de sommeliers, de maîtres d’hôtel ou encore de professionnels de la gastronomie.
Moment de fête et de rassemblement de toute la profession, la Cérémonie des Etoiles sera l’occasion de découvrir les nouvelles tables distinguées par les inspectrices et inspecteurs Michelin d’une ou plusieurs Etoiles, celles récompensées d’une Etoile Verte ou encore les professionnels dont le talent sera reconnu par un Prix Spécial.
Elle sera à suivre en direct sur nos réseaux sociaux (@Toute l'Alsace), le 6 mars 2023 à partir de 10h.
L'apprentissage vers les Étoiles
Le dimanche 5 mars, un dîner rassemblera les chefs étoilés et invités du guide autour de plats emblématiques aux couleurs locales.
En parallèle à cet événement sont organisés plusieurs dîners solidaires proposant le même menu au grand public, dans différents territoires de la Collectivité européenne d'Alsace. Ces repas solidaires seront orchestrés par les 4 corporations artisanales alsaciennes, et les Centres de Formation d’Apprentis rattachés : les bouchers-charcutiers-traiteurs, les boulangers, les pâtissiers et les restaurateurs (Etoiles d’Alsace et Fédération des chefs d’Alsace).
Les bénéfices de la soirée seront attribués pour la promotion et la valorisation des métiers par l’apprentissage ou la voie scolaire. Ces fonds vont contribuer à viser l’excellence en finançant la participation aux concours à nos jeunes engagés dans les filières des métiers de bouche et de la restauration.
Alsace, capitale de la gastronomie européenne
La Collectivité européenne d'Alsace profite de l'occasion pour donner un vrai retentissement à la gastronomie alsacienne et propose une année dédiée à la gastronomie en Alsace. Au menu : de nombreux événements organisés en Alsace avec pour ambition la défense des terroirs, la transmission des savoir-faire, des réflexions sur le "bien vivre, bien manger", en milieu scolaire ou dans les EHPAD, avec la motivation de promouvoir une alimentation saine, plus centrée sur les produits de proximité, issus de l'agriculture locale.
Elle a aussi, en lien avec la fédération des Chefs d’Alsace ainsi que les corporations autour de la gastronomie et des métiers de bouche, pour ambition de mettre à l’honneur l’art de recevoir, les savoir-faire culinaires, les produits du terroir et les talents artisanaux valorisant l’identité, les traditions alsaciennes comme les expériences innovantes.