Réintroduction de tortues cistudes
Publié le
Environnement - Umwelt Nord AlsaceVendredi 16 septembre, ce sont 100 tortues cistudes qui ont été relâchées par une classe de CP/CE1 de l'école primaire de Lauterbourg. Cette réintroduction s'est faite sur le site du Woerr, dans une zone humide restaurée dédiée à la préservation du patrimoine naturel.
La tortue cistude, espèce menacée, a été l'une des victimes de la destruction des zones humides dans l'Est de la France au XIXème siècle. Elle fait son retour en Alsace depuis une dizaine d'années, notamment sur le site naturel restauré et protégé du Woerr, à Lauterbourg. Ces sites répartis sur l’ensemble du territoire alsacien visent à préserver la qualité des paysages, des milieux et habitats naturels et à garantir un bon fonctionnement des écosystèmes.
Un projet transfrontalier porté par la Collectivité
Les lâchers font partie des projets transfrontaliers que porte la Collectivité européenne d’Alsace et associent plusieurs partenaires dont le zoo de Mulhouse, la réserve naturelle de la Petite Camargue Alsacienne, le CNRS de Strasbourg, le Senckenberg Institute Francfort et le parc animalier de Sainte-Croix.
Ils s'inscrivent dans le cadre du programme scientifique européen Emys-R qui rassemble des scientifiques à travers l'Europe. l'Emys-R vise à tester comment des programmes de conservation contribuent à reconnecter l'homme à la nature.
Cette réintroduction est l'une des plus importantes réintroductions en France en termes d'effectifs relâchés. Ces cistudes sont nées en captivité et font partie du programme européen d'élevage pour les espèces menacées (EEP). Ce programme est géré lui-même par le Parc Animalier de Sainte-Croix.
Sensibiliser les plus jeunes
La sensibilisation du public, et surtout des plus jeunes, aux problématiques liées à l'environnement est l'une des priorités de la Collectivité européenne d'Alsace. C'est aussi un élément nécessaire au succès des programmes de conservation.
C'est pourquoi 30 élèves des classes de CP et CE1 de l'école de Lauterbourg ont participé au lâcher. Les enfants ont également été sensibilisés à l'importance de préserver les zones humides et à la biodiversité qu'elles abritent. Ils participeront par la suite à une étude sociologique dans le cadre des recherches d'Emys-R.
Zoom sur le projet scientifique Emy-R
Les actions de réintroduction des cistudes en Alsace sont évaluées dans le cadre du programme scientifique européen Emys-R coordonné par le CNRS-IPHC et le Senckenberg Institute. Une fois relâchées, les tortues font l'objet d'un suivi rigoureux pour en évaluer la survie, l'installation ou la dispersion et la reproduction, éléments indispensables au succès de la réintroduction.
Emys-R évalue également l'impact de cette réintroduction sur l'écosystème et les espèces en présence, ainsi que sur la perception citoyenne de telles mesures de conservation.