Un nouvel Espace naturel sensible dans les Vosges du Nord
Publié le
Environnement - Umwelt Sud Alsace
La Collectivité européenne d'Alsace a fait l'acquisition récente de 10ha de terrains boisés dans les vallons humides de Wingen-sur-Moder. Ces surfaces d'intérêt écologique majeur deviennent ainsi un Espace naturel sensible (ENS). Déjà propriétaire de 3 parcelles sur cette commune, la CeA renforce son action de préservation de la biodiversité sur ce territoire.
Un ENS, c'est quoi ?
Un Espace naturel sensible est un site naturel qui a pour objectif de préserver des milieux naturels et des paysages remarquables. Il se décline sous une multitude de formes : rieds, collines calcaires, zones humides, forêts de montagne... On y fait des travaux :
- d'entretien : fauche, taille de haie...
- de renaturation écologique : création de mares...
- de sécurisation : coupes des arbres dangereux à proximité de sentiers...
Mais aussi, de l'accueil du public :
- sur certains sites favorables : des actions de sensibilisation sous la forme notamment de sentiers de découverte, de panneaux d'information ou de sorties nature
- de l'amélioration de l'état des connaissances sur la flore, la faune
À Wingen-sur-Moder
Les parcelles de l'ENS longent des affluents de la Moder et se composent de milieux naturels humides principalement boisés. À Wingen-sur-Moder, l'action de la Collectivité européenne d'Alsace consiste à assurer la préservation de ces milieux, remarquables par leur qualité écologique. Le nouvel ENS appartient d'ailleurs au réseau Natura 2000 qui œuvre à la préservation des habitats et des espèces emblématiques de la biodiversité européenne.
Dans cette zone, des travaux sont envisagés pour contribuer à l'amélioration des fonctionnalités hydrauliques et écologiques des affluents de la Moder et de leurs zones latérales comme :
- la suppression d'obstacles dans les cours d'eau
- le traitement de plantes exotiques envahissantes sur les berges
- la diversification des écoulements
La Collectivité européenne d'Alsace mènera ces projets en partenariat avec le Parc naturel des Vosges du Nord, animateur du site Natura 2000, et le Syndicat des eaux et de l'assainissement Alsace-Moselle.