Association œcuménique Charles Péguy - Strasbourg

Une association chrétienne au service de la réconciliation entre juifs et chrétiens

L’Association œcuménique Charles-Péguy a été créée en 1990 à partir du constat encore largement actuel de la méconnaissance chez les chrétiens des racines juives du christianisme et de la persistance de préjugés envers les juifs et le judaïsme, dus en grande partie à l’ignorance.

Elle se donne comme mission d'éclairer par la réflexion et le dialogue les racines juives de la foi chrétienne par une étude des textes bibliques sous la conduite de biblistes juifs et chrétiens, permettant de découvrir la continuité des deux Testaments et l’unité du message biblique ; elle a également à cœur de permettre aux chrétiens, grâce à une présentation par des conférenciers juifs de la tradition et de la vie juive, d’en découvrir la richesse et la beauté.

Elle a choisi dès sa fondation de se placer sous l’égide de l’écrivain Charles Péguy, qui durant toute sa vie a été entouré de juifs avec qui il a collaboré étroitement, a combattu sans relâche l’antisémitisme et s’est toujours opposé à une vision négative de la religion juive. Rappelons qu’il fut le maître et le modèle de Jules Isaac, le futur fondateur de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France.

Activités :

L’Association œcuménique Charles Péguy propose

  • Un apprentissage de l’hébreu biblique par des cours réguliers, des wekk-ends et une session d’été.
  • Des conférences publiques,

Des journées et soirées d’étude,

  • Des visites de lieux juifs
  • De la documentation et des informations diverses, notamment par l’envoi régulier à plusieurs centaines de sympathisants d’une lettre circulaire leur permettant de connaître, outre ses activités et celles organisées par d’autres groupes ou associations visant des objectifs proches, les grands événements de la vie juive, à Strasbourg mais aussi d’une façon plus générale.
  • Des événements ponctuels permettant de mieux connaître la pensée et l’œuvre de Charles Péguy.

 

Elle collabore souvent avec l’association de l’Amitié judéo-chrétienne de Strasbourg

Elle a par ailleurs de fréquents contacts avec la communauté juive de Strasbourg, qui en 2012 lui a manifesté sa reconnaissance en remettant à sa présidente, Jacqueline Cuche, la "médaille de l’amitié de la communauté juive".

Jacqueline Cuche

Téléphone 07 04 84 96 70