Groupe d'amitiés islamo-chrétiennes
Le GAIC 67, Groupe d’amitiés islamo-chrétiennes, a été créé en 2007 sous forme d’association de droit local avec deux co-présidents, l’un musulman et l’autre chrétien, selon un principe de parité. Il organise des rencontres et événements, anime des ateliers notamment lors des SERIC, Semaines de Rencontres Islamo-Chrétiennes. Celles-ci ont lieu annuellement au mois de novembre et décembre, en même temps que les autres associations du GAIC implantées dans diverses villes de France et en Europe.
Le GAIC a pour mission de contribuer à une meilleure connaissance mutuelle par la rencontre, le dialogue, le partage spirituel et le faire ensemble, dans le respect des différences. Notre chemin est jalonné par le désir de comprendre et l’estime réciproque, conduisant vers l’amitié.
L’objectif est de promouvoir la justice, la fraternité et la paix dans les rapports humains et en société.
Les activités organisées par le GAIC 67 sont développées sur la base de la parité entre chrétiens et musulmans. Ils peuvent être en lien avec les institutions auxquelles chacun peut être associé en tant que croyant, mais en totale indépendance vis à vis d’elles. Ils sont aussi en lien avec d’autres personnes et institutions, qu’elles se réclament ou non d’autres convictions.
Pour lutter contre les préjugés, les tensions et les affrontements, la connaissance de l'autre, la découverte de sa culture, de sa religion, de ses valeurs et de ses modes d'appréhension de l'existence est indispensable.
C'est un défi que nous sommes tous appelés à relever. Cela permet de contribuer à une société plus apaisée !
Bureau actuel
Co-présidente : Lilia Bensedrine-Thabet
Co-président : Soren Lenz
Secrétaire : Pierre Dussere
Trésorier : Ibrahim Awad