Oasis de la rencontre, jardin interreligieux - Strasbourg-Meinau

En partenariat avec les communautés religieuses du quartier les membres s’efforcent de favoriser la rencontre et le dialogue entre les religions et les cultures.

Ensemble ils assurent

  • l’entretien du jardin (jardinage, formation de guides…)
  • l’élaboration d’un programme annuel d’animations et de rencontres dans le jardin mais aussi dans leurs locaux respectifs
  • la création d’outils pédagogiques qui seront mis à la disposition des usagers et des visiteurs
  • organisation de visites guidées (pour des groupes scolaires ou à vocation touristique par exemple)

 

Réalisé avec le soutien de la ville de Strasbourg le jardin public ouvert 24/24 fut inauguré le 6 octobre 2013 contient de nombreuses plantes symboliques en lien avec les traditions religieuses et propose un parcours initiatique.

 

  1. La Fontaine des Origines

A l’origine de toute vie il y a l’eau. Sans elle c’est le désert comme le montre bien cette fontaine sèche, rappelant les lits des rivières des pays chauds qui se remplissent grâce à la pluie.

  1. « La Loi structure l’homme »

Monument de la Communauté juive, créé par Henri Rabel. Au milieu d’un désert de sable se dresse un bloc de granit qui représente le Mont Sinaï, surmonté des Tables de la Loi. Moïse reçut deux tablettes écrites de la main de Dieu, signe de l’Alliance éternelle entre Dieu et son Peuple (Exode 20). Ce sont les Dix Commandements.

  1. « Le Don du Pain qui fait Vivre »

Une mosaïque créée par la céramiste Laurence Torno constitue depuis 2021 l’œuvre d’art des communautés chrétiennes, catholique et protestante.

Représentation du miracle de la multiplication des pains, ou plutôt le miracle du don du pain. Jésus nourrit une foule de 5000 hommes avec seulement cinq pains et deux poissons, apportés par un petit garçon. C’est quand nous partageons que nous devenons un peuple de frères et soeurs.

  1. « Diversité en Fraternité »

Le Monument de la communauté musulmane 

Un livre ouvert au sommet d’un monument en grès en forme d’étoile à cinq branches représente le Saint Coran avec son message de la fraternité humaine dans la diversité.

On y lit le texte de la Sourate 49, verset 13 qui dit :

"O Hommes ! Nous vous avons crées d’un mâle et d’une femelle

et vous avons répartis en nations et tribus,

pour que vous vous entre-connaissiez."

Un croissant de lune symbolise le début et la fin du mois du Ramadan.

  1. La rose de l’amour

"O ami ! Dans le jardin de ton cœur, ne plante que la rose de l’amour" (Baha’u’llah)

En 2020, la communauté baha’ie est devenue membre de notre association. Elle a planté un rosier en mémoire de Baha’u’llah, le fondateur de la religion baha’ie. La foi baha’ie est une religion monothéiste révélée en Iran au XIXième siècle.

  1. "L’arbre ascensionnel"

Un monument commun à toutes les communautés, créé par Nicolas Houdin.

Réalisé avec des fers pour béton armé, il représente un arbre au tronc tortueux qui plonge ses racines imposantes dans des débris de terre cuite pour en faire surgir un monde harmonieux.

 "La tente d’Abraham" ou l’Agora,

Dernière étape : un vaste espace ouvert circulaire et doté de bancs permettant des rencontres diverses.

Appelé aussi "Tente de la rencontre" elle fait référence à Moïse qui y parlait avec Dieu en tête à tête (Exode 33,7), mais surtout à la grande figure d’Abraham, père des croyants, à qui se réfèrent les trois religions monothéistes.

Claude Heckel

Président