Sacrées Journées - Strasbourg

L’association Festival des Musiques Sacrées du Monde a été créée en 2010. Elle a eu dès le départ pour objectif « dans les temps troublés que nous vivons d’apprendre à mieux connaître et mieux comprendre d’autres cultures et leurs religions ». Elle contribue à favoriser le dialogue interculturel et interreligieux, par la musique, langage universel. Des concerts, rencontres musicales, conférences, ateliers, expositions et entretiens sont organisés chaque année.  La 10ème édition aura lieu du 11 au 19 Juin 2022.

A chaque concert, dans un même lieu de culte, se produisent des ensembles de musiques de trois religions différentes, judaïsme, bouddhisme, christianisme, islam, hindouisme... Les représentations ont lieu à la Cathédrale, dans des Églises, Synagogue, Pagode, Mosquée, à Strasbourg et d’autres villes, en Alsace, Thann, Barr, Saverne, Colmar, Mulhouse et à Kehl en Allemagne.

Depuis 2020, une dynamique de rencontres nouvelles avec un public de scolaires, de différents établissements est organisée. Plus de 1000 jeunes et leurs accompagnateurs ont vécu un concert Sacrées Journées Junior. Avoir écouté 3 ensembles de musiques, de trois religions différentes, les a questionnés, interpellant et faisant évoluer leurs représentations et préjugés. Un film (3’15) présente l’évènement.

La volonté est de contribuer à la connaissance de l’autre et à la paix sociale, au vivre ensemble dans la ville de Strasbourg et en Alsace, qui connait une diversité d’appartenances culturelle et cultuelle et historiquement porteuse de l’humanisme Rhénan.

Lilia Bensedrine-Thabet

90 13 61 88 30