Concours littéraire d'Alsace

Les jurys de la 3ème édition du concours littéraire d’Alsace, catégorie jeunes et catégorie adultes vont se réunir courant octobre 2025 et communiqueront prochainement les résultats de leurs délibérations. Les noms des lauréats seront publiés sur notre site Internet. En attendant de connaître les nouveaux lauréats, profitez-en pour découvrir les textes primés lors des éditions précédentes (à lire ci-contre). Les règlements du concours sont toujours consultables.

Le concours littéraire d’Alsace s'inscrit dans les objectifs de la politique de lecture publique de la Collectivité européenne d’Alsace. Il a pour vocation de :

  • Valoriser les pratiques d'écritures amateurs en Alsace
  • Soutenir la création littéraire en Alsace et à propos de l'Alsace
  • Stimuler l'imaginaire
  • Favoriser l'appropriation de l'écriture dès le plus jeune âge, en tant que moyen pour s'exprimer et prendre confiance en soi
  • Mettre en avant le patrimoine alsacien

Ce concours comprend deux catégories :

Catégorie jeunes

La participation était ouverte du 12 octobre 2024 au 31 juillet 2025. Les lauréats seront désignés prochainement…

Pour rédiger leur texte, les participants se sont inspirés du dessin ci-dessous de l’illustratrice Camille Fiore, représentant Johannes Gutenberg, l’inventeur légendaire qui a changé le monde avec l’imprimerie il y a près de 6 siècles.

©Camille Flore

Catégorie adultes

La participation était ouverte du 12 octobre 2024 au 31 juillet 2025. Les lauréats seront désignés prochainement…

La statue de Johannes Gutenberg, située à Strasbourg et réalisée par le sculpteur David d’Angers en 1840, célèbre un esprit visionnaire dont l’héritage continue de traverser les siècles.

Les participants ont dû mettre en récit cette thématique, à partir de l’illustration ci-dessous, et en imaginant un court texte de fiction valorisant l’héritage de Gutenberg.

©Bibliothèque numérique patrimoniale de l'Université de Strasbourg ; Coyau / Wikimedia Commons ; Image de Freepik