Vous rencontrez des difficultés avec votre logement ou souhaitez le faire louer

Vous êtes propriétaire d’un ou de plusieurs logements que vous souhaitez louer ?

La plateforme FAC’il vise à informer, conseiller, et accompagner gratuitement les propriétaires bailleurs privés dans leurs projets, de la mise en location jusqu'à la sollicitation des primes et avantages fiscaux lorsqu’ils optent pour le conventionnement LOC’avantages.

Animée par l'agence immobilière à vocation sociale HH Gestion Alsace, la plateforme FAC'il permet de centraliser et de répartir l'offre de logements privés en faisant le lien entre les structures agréées d’intermédiation locative (IML) et les propriétaires privés, vous offrant une gestion paisible et sécurisée, tout en vous faisant bénéficier de primes et d’avantages fiscaux.

L’intermédiation locative offre une solution avantageuse pour les propriétaires souhaitant contribuer à la location solidaire, comprenant :

  • le traitement de la demande de conventionnement
  • une garantie VISALE
  • une réduction d'impôt jusqu'à 65%
  • des primes avantageuses
  • des conseils techniques et mobilisation d'aides financières
  • une contribution active à la solidarité

Contactez la plateforme FAC'il :
Par téléphone : 03 69 33 25 83
Par mail : plateformefacil@habitat-humanisme.org
Via le formulaire de contact sur : www.plateformefacil.org

FAC’IL est déployé uniquement sur le territoire bas-rhinois.

Sur le territoire haut-rhinois, deux associations assurent les missions d’Agence immobilière à vocation sociale (AIVS) et utilisent le dispositif d’intermédiation locative.

IMEOS :

Coordonnées :
Site internet
Adresse : 83 rue Koechlin - 68200 MULHOUSE
Téléphone : +33 (0)3 89 33 37 75

APPUISLOGE :

Coordonnées :
Site internet
Adresse : 5 rue Jules Ehrmann - 68100 Mulhouse
Téléphone : 03 89 60 72 70
Mail : paf.secretariat@association-appuis.fr

Vos droits et obligations

Vous êtes propriétaire et vous souhaitez vous renseigner sur vos droits et obligations (durée du bail, caution, rupture, déménagement, conflit entre voisins, …)

Les ADIL ont pour mission d'informer gratuitement les usagers sur leurs droits et obligations, sur les solutions de logement qui leur sont adaptées, notamment sur les conditions d'accès au parc locatif et sur les aspects juridiques et financiers de leur projet d'accession à la propriété, ceci à l'exclusion de tout acte administratif, contentieux ou commercial.

  • Dans le Bas-Rhin : ADIL 67
    • A Strasbourg 03 88 21 07 06 (5 rue Hannong)
  • Dans le Haut-Rhin : ADIL 68
    • À Colmar 03 89 21 75 35  (16a avenue de la Liberté)
    • À Mulhouse 03 89 46 79 50(83 rue Koechlin - Nouvelle adresse!)
      • du lundi au mercredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
      • le jeudi de 14h à 17h30 / fermé au public le jeudi matin
      • le vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h

 

Vous êtes propriétaire bailleur et votre locataire a une dette de loyer

Vous pouvez saisir la CCAPEX au moyen du formulaire suivant :

Télécharger Fiche_de_saisine et transmettre à l'adresse suivante (en fonction de votre lieu de résidence)

DDETSPP / Service Logement
Secrétariat CCAPEX
Cité Administrative- Bât C
3 rue Fleischhauer
68026 COLMAR Cedex
courriel : ddetspp-ccapex@haut-rhin.gouv.fr

DDETSPP / Service Logement
Secrétariat CCAPEX
Cité Administrative Gaujot
14 rue du Maréchal Juin
67084 STRASBOURG Cedex
Courriel :ddcs-ccapex@bas-rhin.gouv.fr

La prévention des expulsions locatives est un axe fort du plan départemental d'action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées du PDAHPD du Haut-Rhin et du Bas-Rhin

A ce titre, l'Etat, la Collectivité européenne d'Alsace (CeA) et les partenaires se mobilisent pour réduire le nombre de décisions fermes d'expulsions et développer une culture d'action commune pour les prévenir. Vous trouverez ci-après, un lien vers la charte de prévention actuellement en cours (2019-2023).

Propriétaire d’un logement vacant : que pouvez-vous faire ?

  • Garantie Visale : caution pour le locataire (impayés et dégradations)

Un futur locataire (salarié, fonctionnaire, étudiant, apprenti…) peut demander à Action logement d'être sa caution, c'est-à-dire de se porter garant pour lui. Pour cela, il doit demander à Action logement la garantie Visale. Si le locataire ne parvient pas à payer le loyer ou les charges durant le bail, ou les réparations locatives en fin de bail, Action logement verse les sommes dues au propriétaire (bailleur). Action logement se fait ensuite rembourser par le locataire.

  • Les Agences Immobilières à Vocation Sociale (AIVS) peuvent vous accompagner dans ces démarches.

Ces structures à but social ont les mêmes compétences qu’une agence immobilière classique avec la particularité de se concentrer sur un public en difficulté et de proposer aux locataires et aux propriétaires une gestion locative durable et sécurisante. Leur objectif : aider les plus modestes à trouver un logement autonome 

Pour cela, les AIVS mobilisent des logements et parviennent à convaincre les propriétaires en leur proposant divers avantages (gestion locative, sécurisation du risque locatif, accompagnements divers, etc.). Grâce à leur engagement sur la durée et leur rôle d’interface, les AIVS proposent ainsi aux locataires et aux propriétaires un partenariat gagnant-gagnant.

Pour prendre contact avec une AIVS, rendez-vous sur le site de la FAPIL (Fédération des Associations et Acteurs pour la Promotion et l’Insertion par le Logement) : vous y retrouverez les coordonnées de l’association la plus proche de chez vous.

Vous êtes copropriétaires

La Collectivité européenne d’Alsace s’engage dans des actions préventives auprès des copropriétés aux cotés de l’Agence Nationale de l’Habitat. La vie de la copropriété est complexe, mêlant des questions juridiques, sociales, urbaines, financières et de bâti. La dégradation d’un ou plusieurs de ces facteurs peut fragiliser la copropriété et la précipiter dans des difficultés sérieuses.

Pour agir le plus en amont possible et améliorer le cadre de vie des habitants, la Collectivité européenne d’Alsace propose des services de conseil et d’accompagnement, ainsi que des aides financières pour les travaux de performance énergétique.

Un programme qui vous informe et vous accompagne : le POPAC

Un accompagnement est proposé dans le cadre du POPAC (Programme Opérationnel de Prévention et d’Accompagnement des Copropriétés). Ce programme permet d’intervenir auprès des copropriétés pour les aider à optimiser leur fonctionnement et prendre des décisions nécessaires selon leur projet.

  • Qui est concerné

Toutes les copropriétés du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, hors Eurométropole de Strasbourg et Mulhouse Alsace Agglomération.

  • Quel accompagnement

Que vous soyez copropriétaire ou syndic, vous pouvez disposer d’informations, de formations, de conseils personnalisés et d’un appui adapté aux difficultés rencontrées sur les thématiques : du fonctionnement de la copropriété, des missions du syndic, du Registre d’Immatriculation de l’Anah ou de l’engagement des travaux, ….

  • Où se renseigner

Contactez gratuitement l’Agence départementale d’Information sur le Logement de votre territoire :

ADIL du Bas-Rhin
copropriete@adil67.fr
Tél : 03 88 21 07 06
Site de l’ADIL 67

ADIL du Haut-Rhin
copro@adil68.fr
Tél : 03 67 78 70 50
Site de l’ADIL 68