Jean Holtzmann
Service jeunesse
Service jeunesse
Toute entreprise, centre de formation, école, structure professionnelle … du territoire du collège qui souhaite participer au projet du collège.
La collectivité européenne d’Alsace accompagne le développement des potentiels de chacun à l’heure des premiers choix d’orientation en favorisant l’expérimentation individuelle, la découverte de métiers d'excellence ou à fort potentiel de recrutement.
Sous la forme d'un appel à projets à destination des collèges alsaciens, ce dispositif d'orientation est un soutien financier et technique fort de la Collectivité afin de permettre aux collèges d'accompagner des collégiens dans la découverte des métiers d'un secteur entier en mettant en place des classes métiers sur la période de septembre 2023 à juin 2026.
Les filières métiers proposent un parcours d’excellence avec une vision globale de métiers identifiés et ancrés dans les besoins du territoire.
Cet appel à projets, en partenariat avec l’Education Nationale, encourage le développement d’actions pédagogiques nouvelles qui promeuvent les filières métiers pour un groupe de collégiens au sein de son établissement scolaire et répond aux objectifs de la Circulaire de rentrée 2022 (BOEN 26/06/22) sur "l'orientation comme facteur d'égalité des chances" en lien avec l’Académie de Strasbourg.
Après une expérimentation réussie avec les collèges de Marlenheim et La Broque, 10 filières métiers sont actives dans 10 collèges depuis 2020. A titre d'exemple, les secteurs professionnels concernés sont l'Aéronautique et les filières industrielles, l'Environnement et développement durable, les métiers de l'écoconstruction et de la construction durable, les Métiers de l'alimentation écoresponsable, les Métiers d'art et d'artisanat, l'Hôtellerie Tourisme Restauration, la Filière Bois, les Métiers de l’industrie, les Métiers du secteur hospitalier et les Métiers du numérique.
Public cible
Effectif
Fréquence / durée
Période de l'année
Matériel nécessaire
Encadrement nécessaire
Frais divers