À Saint-Louis, les travaux d’aménagement de la plateforme douanière se poursuivent et engendreront des perturbations à l’occasion de la pose d’enrobés sur l’ensemble du site.
En effet, la plateforme et sa bretelle d’accès seront fermées à l’ensemble des poids lourds du jeudi 24 novembre à 22h au lundi 28 novembre à 5h. Le transit et le dédouanement des poids lourds à la frontière suisse seront donc interdits pendant toute cette période.
Les poids lourds seront redirigés vers Delle depuis Besançon via l’A36 et la N19 ou vers Ottmarsheim pour rejoindre ensuite Bâle par l’autoroute allemande A5.
Les forces de l’ordre veilleront au respect des restrictions de circulation.
La Collectivité européenne d’Alsace lance un appel à la plus grande prudence et au respect des équipes mobilisées. Plus de 1 500 poids lourds empruntent quotidiennement l’A35, dans le sens de la France vers la Suisse.
Des travaux jusqu’en 2023
3 nouvelles aubettes (passage obligé des poids lourds pour entrer sur le territoire suisse) viennent d’être réalisées. Après l’application des enrobés, des panneaux de signalisation électroniques seront implantés début 2023.
La rénovation du pont qui enjambe l’A35 sera également réalisée en 2023 et marquera la fin des travaux de la plateforme douanière.
Objectif : fluidifier le trafic poids lourds
Ce nouvel aménagement sur 5,5 hectares vise à séparer les poids lourds en dédouanement de ceux en transit ou vides, dès la sortie d’autoroute. Cette sélection permettra d’ améliorer la fluidité des flux de poids lourds qui engorgent actuellement la voie lente de l’autoroute le plus souvent les lundis matin et les jours fériés.
Par ailleurs, dans l’optique d’améliorer le fonctionnement de la plateforme douanière, la capacité de stockage sera portée à 170 places de stationnement contre seulement 104 aujourd’hui.
11 millions d’euros investis
Le montant des opérations s’élève à 11 M€ TTC dont le financement est réparti entre les États français et suisse, et différentes collectivités locales :
- Adaptation de la bretelle d’accès à la plateforme depuis l’autoroute, financée à 100% dans le cadre du Contrat de Plan État-Région (CPER) 2015-2020 (prise en charge de 50% par l’État français, 25% par la Région Grand Est et 25% par la CeA)
- Création de 3 aubettes dont le financement est assuré par l’État suisse
- Aménagement du parking dont le budget est réparti à 50% entre les États français et suisse