La Collectivité européenne d'Alsace, fer de lance pour encourager le bilinguisme

Publié le

Bilinguisme - Zweisprochigkeit Toute l'Alsace

La Collectivité est engagée dans une politique volontariste de soutien et de développement du bilinguisme. L’objectif est de donner un maximum de chances aux jeunes Alsaciens de s’insérer socialement et professionnellement dans la région du Rhin Supérieur.

Pour le primaire :

  • 369 écoles sur 1270
  • 29 878 élèves sur 159 962

Dès le primaire, les élèves alsaciens accèdent au bilinguisme : avec l’enseignement renforcé (3h/semaine pour tous les petits Alsaciens) ou encore le bilinguisme paritaire (12h/12h) avec près de 30 % des écoles qui offrent ce type de cursus ou encore l’enseignement immersif par le réseau ABCM Zweisprachigkeit soutenu par la Collectivité européenne d’Alsace.

Pour le secondaire (collèges + lycées) :

  • 89 collèges publics sur 147 proposent un cursus bilingue soit 61 %
  • 16 lycées proposent une filière ABIBAC
  • 8 lycées proposent une filière Azubi Bacpro à 230 élèves

La création de quatre nouveaux sites "immersifs"

Sous l'impulsion et la volonté forte de la Collectivité européenne d'Alsace, le Rectorat s'est engagé à ouvrir quatre sites pilotes "immersifs" en 2023 à Brumath (école maternelle Arc-en-ciel), Sélestat (école maternelle Froebel), Colmar (école maternelle Les Tulipes) et Altkirch (école maternelle St Morand). Les élèves bénéficieront d'un apprentissage majoritaire en allemand et en alsacien à 75 % avec 25 % d'enseignements en français.

La Collectivité européenne d’Alsace accompagnera dans ce cadre la formation initiale et continue des professeurs titulaires et contractuels en finançant des formations et des bourses. La Convention permettra aussi de favoriser les activités culturelles transfrontalières, de faire découvrir le monde de l'entreprise en pays germanophone avec le soutien de l'association Eltern (stages de découverte 3ème notamment). La plateforme de ressources linguisitiques et culturelles régionales PlaReLa en allemand et en alsacien est également financée dans ce cadre. Il s'agit d'un outil précieux pour tous les acteurs éducatifs (enseignants, élèves, parents d'élèves, associations, animateurs de périscolaires...).

La Collectivité européenne d'Alsace soutient l'enseignement bilingue public mais aussi privé et privé associatif puisqu'elle soutient l'association ABCM qui gère en Alsace 11 écoles primaires : 4 d'entre elles proposent un enseignement bilingue paritaire et 8 un cursus immersif en langue régionale.

Les Assises du bilinguisme et l'étude socio-linguistique, présentée par la Collectivité dans ce cadre l'été dernier, ont montré que 46% des Alsaciens parlent encore le dialecte mais 9% seulement des 18-24 ans. La Collectivité européenne d'Alsace met ainsi en place, en sus de ses missions et outils éducatifs, toute une série de mesures pour encourager sa pratique et conserver cette richesse linguistique et patrimoniale.

  • Organisation en juin dernier, du 1er mois du bilinguisme "Elsässer Juni", avec une trentaine d’événements grand public. 
  • Les "Mercredis de l’alsacien" avec une participation de la Collectivité à hauteur de 50 % : pour une offre extra et périscolaire en cours de déploiement.
  • La mise en place d'un réseau de 40 Ambassadeurs pour la langue et la culture régionales issus des communautés de communes et d'agglomération alsaciennes, pour créer du lien dans les territoires.
  • L'application pour smartphones : "Avenkraft", un jeu vidéo pour apprendre en s’amusant.
  • Les échanges de fonctionnaires entre France, Allemagne et Suisse se poursuivent : faisant suite à un sondage en interne, 300 agents de la Collectivité seraient intéressés par cet "Erasmus professionnel".
  • Création d’un Office public pour la langue régionale d'ici fin 2023.