Une restauration scolaire de qualité

Publié le

Environnement - Umwelt Toute l'Alsace

Pour la Collectivité européenne d'Alsace, une restauration scolaire de qualité doit intégrer la dimension locale et environnementale. Au-delà des assiettes, cette volonté se traduit via de nombreuses actions pédagogiques.

La Collectivité européenne d'Alsace prend en charge la moitié des coûts de production et de service des repas (dépenses de personnel et charges d’investissement) ce qui allège d’autant la facture des repas pour les familles. Le coût total de cette prise en charge pour la Collectivité est évalué à 24 M€ pour les quelques 5,6 millions de repas servis à l’échelle alsacienne.

La Collectivité européenne d’Alsace mène aussi une politique volontariste en faveur de la qualité de la restauration et du développement durable auprès des collégiens et des équipes. La Collectivité souhaite repenser globalement son système de restauration scolaire :

  • en ciblant les groupements de commande
  • en privilégiant davantage les circuits courts et produits locaux
  • en impliquant davantage les usagers et en favorisant les partenariats

En cette année de la gastronomie en Alsace, avec la tenue au printemps dernier de la cérémonie des Etoilés à Strasbourg, la Collectivité a déroulé un programme complet, pédagogique, éducatif et de prévention qui a trouvé toute sa place dans les collèges. Elle a notamment organisé le concours "Décroche ton étoile" avec la participation de 16 collèges et leurs "brigades" parrainées par un chef de la fédération des chefs d’Alsace.

La Collectivité développe également de nombreuses autres actions destinées à valoriser circuits courts et produits locaux :

  • "Bio local, je me régale" : Animation au fil des saisons sur la valorisation des produits locaux (fruits et légumes, viande…)
  • Le mois de la pesée : il est proposé aux collèges de réaliser pendant 20 repas successifs une pesée de leurs bio déchets pour lutter contre le gaspillage alimentaire
  • Les "Éco-défis" et le "Forum des éco-délégués" : permettent aux éco-délégués de se mobiliser autour des différentes thématiques du développement durable
  • La "Semaine des alternatives aux pesticides" : les agents volontaires peuvent bénéficier d’une journée de formation pour acquérir les bases de la gestion différenciée et travailler sur le projet de leur établissement

La Collectivité veille aussi à accompagner ses chefs et équipes de restauration encourageant les rencontres de proximité avec les producteurs, l'animation d'un réseau de formation interne composé de chefs de cuisine, des sensibilisations aux éco-gestes et à la lutte contre le gaspillage alimentaire, le dispositif "j'ai échangé mon second"...