Dossier spécial : rentrée scolaire 2023/2024
Publié le
Éducation - Üssbìldung Toute l'AlsaceL'année scolaire 2023/2024 débute ce lundi 4 septembre. Découvrez tous les détails de cette rentrée scolaire pour les jeunes Alsaciens : chiffres clés, engagements, projets, rénovations...
Avec ses 147 collèges publics (1,1 millions de m² de surface entretenus), la Collectivité européenne d’Alsace est aujourd’hui la 2ème Collectivité de France en nombre de collèges publics. Son action éducative touche 90 000 collégiens pour un budget annuel de 183 millions d’euros.
Cette nouvelle année scolaire sera marquée par 3 axes forts :
Des adultes responsables et engagés au cœur des actions éducatives de la Collectivité
- 1 collégien sur 3 bénéficie aujourd’hui d’une action éducative portée par la Collectivité européenne Alsace
- 40 actions proposées aux établissements par la CEA pour l’année scolaire 2022/2023.
- 360 000 € de budget
- Un catalogue complet des actions éducatives
Des projets pour encourager la jeunesse à la citoyenneté et au bien-vivre ensemble
L'engagement de la Collectivité européenne d'Alsace en faveur de la réussite des collégiens se traduit en cette rentrée 2023 par la mise en œuvre d’une convention élaborée avec les services académiques pour encadrer le développement d’actions éducatives et partager les priorités.
La Collectivité européenne d’Alsace souhaite en effet agir en prolongement des programmes scolaires de l'Éducation nationale, au regard de ses parcours Avenir, Éducatif de Santé, Citoyenneté et Éducation Artistique et culturelle. Les actions priorisées par la Collectivité européenne d’Alsace s’attachent à accompagner les jeunes Alsaciens dans l’apprentissage des fondamentaux de la vie.
La Collectivité européenne d'Alsace agit en cela au-delà de ses compétences obligatoires. Chaque année scolaire, plus d'une 40aine d'actions sont proposées aux établissements alsaciens publics et privés sous contrat et plus d’un collégien sur trois est bénéficiaire d’au moins une action éducative proposée par la Collectivité européenne d’Alsace.
Le développement d'éco-collèges ou une politique vertueuse en matière de transition écologique
Pour rappel, depuis le transfert de compétences de l’Etat vers les Départements en 1985 :
- 29 collèges neufs ont été construits
- 65 collèges ont été agrandis et restructurés offrant les mêmes niveaux de prestations, de fonctionnalité et de confort que les collèges neufs, à l’exemple du collège Bel Air de Mulhouse ou le collège de Brumath
- 64 cuisines et restaurants scolaires ont été entièrement restructurés et mis aux normes
Malgré une forte contrainte budgétaire, la Collectivité européenne d'Alsace renforce aujourd’hui ses efforts au travers d’une Programmation pluriannuelle d’Investissement (PPI) estimée à 630 millions d’euros sur les six prochaines années.
Les importants travaux engagés s’accompagnent d’objectifs de performance (niveaux de consommations très bas, recours au photovoltaïque, aux énergies renouvelables…).
L’équipement des établissements en outils numériques fait aussi l’objet d’une attention particulière ; l’infrastructure permettant des débits de connexions rapides sont privilégiés et étendus à l’ensemble des collèges publics.
Cette programmation s’appuie sur une volonté d’agir à long terme de manière optimale, c’est pourquoi elle s’appuie sur :
- une concertation globale avec l’ensemble des usagers (communauté éducative, élèves) et acteurs dans les collèges (agents techniques) pour prendre en compte les évolutions fonctionnelles nécessaires
- une prise en compte des enjeux de la carte scolaire nécessitant de préparer l’avenir sur des secteurs particulièrement en tension
- une approche thermique plus poussée, en cohérence avec la stratégie sur la transition énergétique de la Collectivité européenne d’Alsace et en mettant en œuvre la nouvelle réglementation thermique (RE2020)
La réalisation de chantiers d'ambition
Créer un cadre matériel propice aux apprentissages pour les élèves et les enseignants, enrichir l’environnement pédagogique des collèges par la mobilisation des différentes politiques en matière sociale, culturelle, sportive, environnementale et citoyenne : la Collectivité européenne d’Alsace fait ainsi le pari de la jeunesse et s’affirme comme un acteur incontournable de la réussite éducative.