Prix du "Territoire résilient" pour la CeA
Publié le
Environnement - Umwelt Toute l'AlsaceÀ l'occasion du Moniteur Innovation Day, la Collectivité européenne d'Alsace s'est vu remettre un "Trophée des territoires pionniers" sur la scène de la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt, le 4 juillet. Découvrez cette distinction en détail.
Les "Trophées des territoires pionniers" récompensent les actions qui participent à la métamorphose des métropoles, des villes moyennes comme des zones rurales et peuvent concerner la construction, l'aménagement, les transports, l'énergie ou tout autre domaine.
Désignée parmi des collectivités, entreprises, SEM, la CeA - représentée par Philippe Meyer - a été distinguée pour son action sur les îlots de fraicheur urbains dans les collèges dans la catégorie "Territoire résilient". Cette catégorie cible les projets et actions permettant de rendre les territoires résilients face aux menaces que représente le changement climatique ou l'articulation des sols. Cela permet de lutter contre le réchauffement climatique ou l'artificialisation des sols. Le prix récompense les territoires capables d'anticiper, de réagir et de s'adapter pour se développer durablement quelles que soient les perturbations (inondations, chaleur, montée des eaux...) auxquelles ils doivent faire face.
Un projet innovant
Chargée de la conception, de l'aménagement, de l'entretien et de la gestion des collèges, la Collectivité européenne d'Alsace agit - au sein de ceux-ci - pour créer des îlots de fraicheur urbains et lutter contre les phénomènes locaux de chaleur découlant de l’artificialisation des sols. Cela permet de lutter contre le réchauffement climatique en offrant des lieux tempérés aux collégiens, et de prévenir les conséquences possibles d’une surexposition à la chaleur.
À travers le projet d'îlots de fraicheur urbains au sein des collèges, l'objectif poursuivi par la CeA est double :
- agir à une échelle suffisante pour influer sur le microclimat : les collèges concernés par la démarche doivent être construits sur un espace d'au moins 100m²
- intervenir sur les sols, sur les revêtements de bâtiments et évidemment sur la présence du végétal et d'espaces humides
Leur méthode de réalisation a été récompensée parce qu’elle conjugue innovation et expertise scientifique, en s'appuyant sur les apports scientifiques du CEREMA et sur l’exploitation de Data satellitaires. Ces données permettent concrètement d’identifier les zones de chaleur dans les collèges et ainsi de guider l’implantation des zones de fraicheur. La démarche, qui se veut transversale et partenariale, pilotée par la Direction de l’innovation et de la transformation publiques de la CeA, associe les collèges (gestionnaires des collèges, Direction des moyens généraux), des experts scientifiques (agence de l’eau et CEREMA), et des experts internes de la DATA avancée (Direction de l’innovation et de la transformation publiques, Direction des systèmes d’information,).