Une ferme solaire à Munchhouse

Publié le

Environnement - Umwelt Région de Colmar

La Collectivité européenne d’Alsace mène des actions fortes en faveur de la production d’énergies renouvelables et de la maîtrise de la consommation d’énergie. Elle est ainsi à l’origine d’un appel à projets pour la construction d’une centrale de production d’énergie photovoltaïque de grande ampleur à Munchhouse. Découvrez tous les détails sur ce projet d'envergure.

Inaugurée par Frédéric Bierry, président de la CeA, et Thomas Tregoat, responsable du développement région Grand Est d'ENGIE, ce parc solaire photovoltaïque prend ses quartiers sur l'ancien terrain de la base aérienne de Colmar-Meyenheim. Elle est équipée de 32 000 panneaux solaires qui produisent 17 000 MWh d'énergie verte par an, soit la consommation électrique annuelle d'environ 7 500 personnes. Elle évite l'émission de 4 000 tonnes de CO2 éq marginales par an.

Un projet construit avec le territoire

ENGIE Green a développé le projet de Munchhouse après avoir été choisi par la Collectivité européenne d'Alsace pour répondre à l’appel d’offre du Ministère de la Transition écologique intitulé : "Transition énergétique du territoire de Fessenheim " remporté en 2019. C’est l'un des 3 projets remportés dans le cadre de cet appel d’offre par ENGIE Green avec les centrales solaires de Volgelsheim et de Ligelios dans le Haut Rhin.

Le parc solaire photovoltaïque de Munchhouse est installé sur l’ancienne piste d’un aérodrome militaire désaffecté appartenant à la Collectivité européenne d'Alsace. Les 11 millions d’investissement de ce projet sont portés à hauteur de 60% par ENGIE Green, 20% par la CeA et les 20% restants sont financés par l’investissement citoyen grâce à une campagne de financement participatif qui sera lancée début 2024.

Un projet respectueux de l'environnement

Des fouilles préventives ont été menées par l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives sur le site avant le début du chantier. Elles ont notamment mis à jour des tombes de la période mérovingienne allant du 5ème au 8ème siècle. Des poses de longrines béton sur environ 1 hectare ont été effectuées pour préserver la zone.

Au terme des études environnementales, le projet photovoltaïque a réduit sa surface de 25 à 15 hectares, afin de respecter l’écosystème local en préservant notamment la biodiversité sur la forêt de la Hardt.

Plusieurs mesures en faveur de l’environnement ont été engagées sur ce projet ayant reçu l’avis favorable de la Mission Régionale de l’Autorité Environnementale :

  • réduction de la zone de construction pour préserver la pie grièche présente sur une partie du terrain
  • préservation d’une partie boisée sur 8 hectares, faisant partie du bois de la Hardt
  • 1 000 m2 réservés à la replantation et préservation de la potentille de rocher, une plante inscrite sur la Liste Rouge UICN de la Flore menacée de France
  • aménagement des clôtures afin de préserver le déplacement de la petite faune locale
  • suivi de chantier annuel par un écologue, pendant 3 ans puis tous les 5 ans et ce durant les 20 ans d’exploitation du parc

La CeA aux avant-postes de la transition énergétique

L'appel à projets et la mise à disposition du terrain de l’ancienne base aérienne par la Collectivité européenne d'Alsace à la société Engie, qui a grandement facilité l'installation de la ferme solaire, est un exemple significatif de la volonté de la Collectivité de répondre par des mesures concrètes à la crise énergétique.

L’objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 fixé par la loi relative à l’énergie et au climat invite en effet les Départements à s’impliquer activement dans la production d’énergie renouvelable. Cette implication, notamment via la participation dans des sociétés privées, permet aux Départements de prendre une participation au capital de Sociétés Anonymes ou Sociétés par Actions Simplifiées, dont l’objet social est la production d’Energie Renouvelable. C’est le cas de la S.A.S. ENGIE PV MUNCHHOUSE.

La Collectivité européenne d’Alsace, bien engagée dans la production d’énergies renouvelables, que cela soit dans le domaine du photovoltaïque ou de l’hydroélectricité, a fait le choix de s’impliquer encore davantage pour tendre vers la neutralité carbone en approuvant le principe d’acquisition d’actions dans la S.A.S. ENGIE PV MUNCHHOUSE, à hauteur de 20% des parts.

La Collectivité européenne d'Alsace a pour ambition de poursuivre des actions multiples dont notamment le déploiement du photovoltaïque partout où cela est possible, le recours au biogaz et à la biomasse pour les réseaux de chaleur, s’appuyer sur les gisements hydrauliques tenant compte de l’ensemble des usages de l’eau, diminuer la flotte de véhicules, faire appel à de l’hydrogène vert notamment pour les deux bacs rhénans de Gambsheim et Rhinau.

Concernant les énergies d'origine hydrauliques, 7 micro-turbines à vis d’Archimède ont été développées sur le canal du Rhône au Rhin déclassé, géré par un "SPIC énergie" pour la revente de la production. Un gisement potentiel pour des installations de nouvelles micro-centrales hydrauliques a d’ores et déjà été identifié : 2 turbines à Mulhouse de 50 à 100 kW/turbine permettent d'envisager 500 MWh supplémentaires.

La Collectivité a enclenché une stratégie énergétique et écologique concertée pour connecter plus rapidement ses réseaux dans les territoires afin de maîtriser au mieux le coût énergétique tant pour les collectivités que pour les particuliers.