Culture, patrimoine et tourisme

Retrouvez ici toutes les informations culturelles, patrimoniales et touristiques de la Collectivité européenne d'Alsace.
Schéma alsacien des enseignements artistiques
Avec ses 155 établissements d’enseignement, ses 34 000 élèves et ses nombreux pratiquants de tous âges, l’Alsace figure parmi les territoires les plus dynamiques en termes de pratiques artistiques. Partout en Alsace, la pratique de la musique, de la danse ou du théâtre contribue au lien social, à l’animation de nos villes et villages, au renforcement des liens entre les citoyens et à l’ouverture aux autres.
La loi n°2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales définit la répartition des compétences entre les collectivités locales :
- les communes ou leurs groupements organisent l’enseignement initial et en sont les principaux financeurs
- les départements élaborent un schéma départemental pour garantir le maillage, la qualité et l'accès à l'offre sur tout le territoire et définir le cadre du financement départemental au titre de l'enseignement initial
Avec le premier Schéma alsacien des enseignements artistiques 2025-2029, la Collectivité européenne d’Alsace s’engage pour des pratiques artistiques accessibles à tous dans des territoires toujours plus attractifs et vivants. Elle souhaite accompagner les établissements d’enseignement artistique dans leur mission de transmission et d'apprentissage et encourager le développement des réseaux locaux, aux côtés des communes et des intercommunalités.
Fruit d’un long processus de concertation, le schéma définit le cadre du soutien de la collectivité et encourage dans le cadre d’un soutien dynamique des écoles :
- le renforcement de la qualification des enseignants et de la structuration des enseignements
- le travail en réseau à échelle intercommunale
- l’innovation pédagogique et les pratiques collectives
- le développement de la vie culturelle locale
Le schéma veille à l’équité entre établissements (le nombre d’élèves détermine en partie l’aide financière) et aux difficultés propres aux zones rurales. Un maillage par des écoles-relais permet de garantir une qualité de service de proximité et de mettre en œuvre des projets culturels fédérateurs au sein des territoires.
Le livret du schéma 2025-2029 détaille les modalités d’application et les conditions de l’aide départementale qui entrent en vigueur pour la période 2025-2029.
Stratégie tourisme Alsace
Le tourisme est l’un des facteurs clés en termes de développement et d’économie du territoire alsacien : il représente un axe important de l’engagement de la Collectivité européenne d’Alsace en faveur de l’économie de proximité. Il contribue à la création de richesses et d’emplois dans les territoires et à la mise en réseau d’acteurs pour définir des projets utiles et innovants répondant à la demande de la population locale. L’Alsace représente 35 millions de nuitées touristiques, 1,6 milliard d’euros de chiffre d’affaires et plus de 44 000 emplois.
Le 20 juin 2024, la Collectivité européenne d’Alsace a adopté une nouvelle stratégie tourisme Alsace pour la période 2024-2028.
L'ambition est de faire de l'Alsace une destination authentiquement durable, en s’appuyant sur l'allongement de la durée de séjour, couplé à la découverte du territoire en mode doux.
Parrainage de la frégate Alsace
Le parrainage conclu en 2023, entre la frégate multi-missions à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM DA) Alsace et la Collectivité européenne d’Alsace, avec le soutien de l’Association des Villes Marraines des forces armées, est une occasion exceptionnelle, non seulement de renforcer le lien Nation-Armées, mais surtout de faire découvrir aux Alsaciens, notamment les plus jeunes, un patrimoine et une culture maritimes extraordinaires, ainsi que de nouveaux horizons.
Suivez-nous
Régulièrement de nouveaux services en ligne sont ajoutés pour apporter la culture chez vous.
Suiviez nous sur nos différents réseaux sociaux pour rester au courant des dernières actualités et nouveautés proposées :