Les arbres remarquables

Emmanuelle PLANCHON

Ingénieure

Chantal FALLER

Chargée de communication Arbres remarquables

Description de l'action

Cette action de sensibilisation aux arbres remarquables, à la biodiversité en forêt et en milieu rural a lieu au sein des établissements scolaires bas-rhinois ou d’autres structures telles que le foyer de l’enfance, des écoles primaires, des centres d’initiation à la nature, etc. Avec Emmanuelle Planchon, ingénieure, accompagnée de Chantal Faller, chargée de communication sur les arbres remarquables et de volontaires en service civique. Une conférence d'une heure, illustrée par des diapos, sera tenue, suivie des questions des élèves. Il y a une possibilité de marier cette action à un support graphique : une expo photos, en fonction de la disponibilité de celle-ci. Des activités ludiques et éducatives (jeu du toucher, jeu de l’oie, quizz, croix du bucheron etc…) seront également proposées.
L’Exposition Remarq-Arbres en quelques mots : elle présente le travail de recensement des Arbres Remarquables effectué par la CEA, avec une large diversité de photographies allant des vergers à la forêt, des essences remarquables par leurs dimensions, leurs histoires, leurs esthétiques ou bien leurs impacts sur le paysage Alsacien. Cette exposition est constituée de 42 photographies en plusieurs formats et supports : photos de dimensions variées, nichoirs, panneau, film, etc.
La thématique est la protection des arbres, leur évolution, leur intégration dans le paysage rural et urbain ou encore les problèmes de santé qu'ils rencontrent.

Il y a également la possibilité de sortie hors de l'établissement pour une démarche plus aboutie, à la rencontre de la flore en question.

Le temps de l'action peut varier en fonction du public et des besoins des établissements. L'action fera l'objet d'une réunion pédagogique avec l'établissement (cadre, objectifs, proposition d'animations et de date) au préalable.

Une distribution d'affiches, de flyers et de marque-page a lieu à l'issue de la conférence.

Objectifs de l'action

  • Protéger les arbres par le biais de la formation des jeunes
  • Sensibiliser le public scolaire au patrimoine naturel du territoire, à la biodiversité et au développement durable (lien avec le réchauffement climatique) avec lien vers une exploitation forestière raisonnée (rencontre avec un forestier, si la date et ses disponibilités le permettent)
  • Sensibiliser à l'impact paysager des pratiques forestières ou agricoles et au rôle de l'arbre 

Informations pratiques

Public cible

  • Collégiens de 6ème, élèves écoles élémentaires, foyer de l’enfance, centres d’initiation à la nature

Effectif

  • Totalité d'un groupe (classe entière) ou d'autres groupes institués (section bilingue)

Fréquence / durée

  • Intervention en classe de minimum 2H; en présence de la cheffe de projet arbres remarquables, de la chargée de communication et/ou d'un forestier (si la date et ses disponibilités le permettent) plus un service civique intervenant sur la mission inventaire des arbres remarquables;
  • Sortie possible sur le terrain dans le secteur concerné à la découverte de notre patrimoine arboré
  • + 1 réunion pédagogique en amont

Période de l'année

  • De décembre à juin

Matériel nécessaire

  • Vidéoprojecteur, salle de classe

Encadrement nécessaire

  • 1 encadrant de l'établissement

Frais divers

  • Frais de déplacement et d'intervention: non
  • Frais de repas (cantine) selon les horaires d'intervention: oui