Faire une demande d’aides à la MDPH Alsace
![Faire une demande MDPH](/media/6333/cea-faire-demande-mdph.jpg?width=763&quality=75)
Cette page vous explique comment faire votre demande d’aides à la MDPH Alsace et le parcours de traitement de votre demande d’aides.
Faire votre demande d'aides - en ligne
Sur le site "MDPH en ligne" vous pouvez remplir et déposer votre dossier de demande d’aides MDPH.
Vous pourrez ensuite suivre les avancées de traitement de votre dossier. Ce service est gratuit, sécurisé et disponible.
Détails des pièces constituant votre dossier disponibles ci-dessous.
Faire votre demande - dossier papier
Vous pouvez télécharger et imprimer le formulaire de demande d’aides MDPH ci-dessous ainsi que les différentes pièces qui peuvent vous concerner. Vous pouvez aussi demander à recevoir un formulaire imprimé en contactant la MDPH Alsace.
Si vous avez des questions ou besoin d’aide pour remplir votre formulaire ou constituer votre dossier, n’hésitez pas à venir nous rencontrer ou à nous appeler.
A savoir : si vous faites votre demande en nous remettant un dossier imprimé sur papier, vous ne pourrez pas suivre les avancées de traitement de votre dossier sur "MDPH en ligne".
Les pièces constituant votre dossier de demande d’aides MDPH
Le dossier de demande est constitué de pièces obligatoires et de pièces facultatives.
- Les pièces obligatoires :
- Le formulaire de demande d’aides MDPH : Veillez à bien nous expliquer les difficultés et besoins concrets de votre vie quotidienne, affective, sociale et professionnelle. Cela permettra de vous répondre de la manière la plus adaptée à votre situation.
- Le certificat médical original
- Un justificatif d’identité
- Un justificatif de domicile
- Les pièces facultatives
- Toute pièce nous permettant de mieux comprendre votre situation
- Bilan auditif en cas de déficience auditive à faire remplir par un ORL
- Bilan ophtalmologique en cas de déficience visuelle à faire remplir par un ophtalmologiste
- Questionnaire complémentaire pour les personnes en situation de handicap liée à des altérations des fonctions mentales, cognitives, psychiques dont les troubles neurodéveloppementaux
Aide pour remplir le questionnaire complémentaire
Le parcours de votre demande d’aides
Une fois votre dossier de demande d’aides transmis à la MDPH Alsace, voici les étapes du parcours de votre demande :
Etape 1 : La MPDH s’assure que votre dossier est complet (formulaire + pièces obligatoires). Si ce n’est pas le cas, la MDPH vous contacte pour vous demander les pièces manquantes.
Etape 2 : La MDPH évalue votre situation et vos besoins. C’est une équipe pluridisciplinaire qui étudie votre dossier. Elle est constituée, selon votre situation, de professionnels médicaux, paramédicaux, de spécialistes de l’insertion professionnelle, de professionnels de l’inclusion scolaire… Si cela est nécessaire, la MDPH peut vous demander des documents complémentaires ou peut demander à vous rencontrer. L’équipe propose ensuite un projet d’aides correspondant à votre situation.
En savoir plus sur l’équipe pluridisciplinaire
L’évaluation de votre dossier expliquée en Facile A Lire et à Comprendre (FALC)
Etape 3 : Ce projet est soumis à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes en situation de Handicap (CDAPH) qui décide des aides qui vous seront accordées.
En savoir plus sur la CDAPH
La décision de la CDAPH expliquée en Facile A Lire et à Comprendre (FALC)
Etape 4 : Vous recevez par courrier la notification de la décision. Si vous avez besoin d'explications sur les décisions qui ont été prises, vous pouvez poser vos questions à la MDPH et demander un entretien.
La notification de la MDPH expliquée en Facile A Lire et à Comprendre (FALC)
Si vous n'êtes pas d'accord avec la décision, vous pouvez le dire à la MDPH en lui écrivant par courrier postal dans les 2 mois qui suivent la réception de votre notification.
- Vous pouvez d'abord demander une conciliation qui est un rendez-vous avec un professionnel extérieur et neutre. La conciliation expliquée en Facile A Lire et à Comprendre (FALC)
- Vous pouvez ensuite demander un recours administratif.
Le recours administratif expliqué en Facile A Lire et à Comprendre (FALC) - Enfin, vous pouvez demander un recours contentieux, cela signifie que votre dossier sera examiné par un tribunal. Important : il est nécessaire d’avoir fait un recours administratif avant de demander un recours contentieux. Le recours contentieux expliqué en Facile A Lire et à Comprendre (FALC)