Dans les collèges
Entrer au collège
Ça y est, votre enfant a l’âge d’entrer au collège ! Vous souhaitez savoir où il va passer les prochaines années de sa scolarité ?
Le futur collège de votre enfant dépend de votre lieu de résidence. Pour savoir où il sera accueilli, consultez la liste des collèges disponible ci-dessous. C’est elle qui affecte un élève dans un collège selon le lieu où réside l'un de ses représentants légaux.
La Collectivité européenne d'Alsace compte 160 collèges publics et privés répartis sur toute l'Alsace, avec pour chacun un périmètre scolaire défini qui détermine où les enfants poursuivent leur scolarité après le primaire.
La restauration dans les collèges
Production des repas
Nos chefs et leurs équipes de restauration produisent des repas cuisinés sur place dans 91 collèges en Alsace et assurent la livraison de plats chauds dans 14 établissements (cuisines satellites) qui n’ont pas de cuisines de production. La CeA et les collèges agissent au quotidien pour améliorer l’accueil des demi-pensionnaires en y intégrant des plats fait maison et les exigences de la loi Egalim*.
La qualité de l’approvisionnement des restaurants scolaires Alsaciens
Depuis plusieurs années, les restaurants scolaires alsaciens vous proposent quotidiennement des produits locaux et sous signe de qualité (Bio, APO, IGP, Label rouge…).
*La loi EGalim (loi no 2018-938) a pour objectif de favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour tous. Cette loi propose de nombreuses mesures pour la restauration collective :
- + de 50 % de produits de qualité (label rouge, igp, aop, etc..)
- 20% issue de l’agriculture biologique
- Diagnostic et démarches de la lutte contre le gaspillage alimentaire
- Mise en place d’un menu végétarien 1 fois par semaine
- La réduction de l’utilisation du plastique
- 60 % des « viandes et poissons » devront être durables dans tous les restaurants collectifs publics et privés en 2024
L’approvisionnement local
Approalsace est une plateforme où les producteurs et acheteurs sont mis en lien direct, les uns pour proposer les produits, les autres pour les commander. Elle nous permet d’approvisionner les restaurants scolaire en privilégiant les circuits locaux.
Le saviez-vous ?
La restauration dans les collèges alsaciens, c’est :
- 91 cuisines dont 4 internats et 10 cuisines centrales, 14 cuisines satellites et 2 délégations de service public
- 1 281 agents dont 169 cuisiniers
- 42 000 demi-pensionnaires
- 6 millions de repas servis chaque année.
Les animations
L’ensemble des restaurations scolaires participent à des animations tout au long de l’année qui leurs sont proposées par la CeA (le mois de la pesée, bio et local, je me régale, concours gastronomiques, etc…)
Formation accompagnement
Les équipes de direction et de cuisine sont formés et accompagnés par la CeA dans le cadre de la sécurité sanitaire, les bonnes pratique d’hygiène, l’approvisionnement local.
Le numérique dans les collèges
L’action de la Collectivité européenne d'Alsace en faveur du numérique éducatif s’articule autour de 3 axes forts.
L’acquisition et la maintenance des équipements informatiques
La Collectivité a en charge l’acquisition et la maintenance de tous les équipements qui composent le parc informatique des collèges. Cela comprend les ordinateurs, les vidéoprojecteurs, les tablettes, les serveurs, mais aussi tous les composants réseau, ainsi que les abonnements internet. Pour assurer le maintien en conditions opérationnelles de ces matériels, une équipe de 20 techniciens, répartie sur tout le territoire, intervient régulièrement dans les établissements. Le parc informatique des 147 collèges publics se compose d’environ 20 000 ordinateurs et 7 000 tablettes.
Le financement d’un Espace Numérique de Travail
La Collectivité assure également le financement et la mise à disposition d’un Espace Numérique de Travail (ENT). Cet ENT, appelé MonBureauNumérique ou MBN, est présent dans les tous les établissements du secondaire en Alsace (et dans le Grand Est), ce qui permet d’assurer une continuité entre le collège et le lycée.
Cette plateforme, ouverte à la communauté pédagogique, aux élèves ainsi qu’à leurs parents, offre un espace de travail collaboratif, avec des parcours pédagogiques, des outils de vie scolaire, et même des solutions d’emploi du temps.
Une nouvelle version de l’ENT est disponible depuis la rentrée, et va intégrer de nouvelles fonctionnalités, comme un outil de messagerie plus performant et sécurisé.
L’accompagnement vers de nouveaux usages
La CeA accompagne également les collèges dans la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques, notamment autour des équipements mobiles connectés. Ainsi, des chariots mobiles, comprenant une trentaine de tablettes, sont progressivement mis à disposition des établissements. Cela permet de mettre en place des séquences de travail sur des outils numériques, en classe, pour des usages individuels ou en groupe.
Certains collèges, sur la base d’un projet pédagogique pluridisciplinaires, ont bénéficié d’une dotation complémentaire, permettant d’équiper individuellement des élèves et des enseignants, pour favoriser notamment la continuité pédagogique. Cela concerne principalement les niveaux de 4ème et de 3ème. Soucieuse de promouvoir un usage raisonnable et raisonné du numérique, en classe et hors l’établissement, la Collectivité veille à ce que les tablettes mises à disposition soient équipées d’un outil de filtrage de contenu, qui sera effectif quel que soit le réseau wifi sur lequel la tablette se connecte. Il sera également possible de paramétrer la tablette pour définir des plages horaires d’utilisation (ou de neutralisation de la tablette la nuit par exemple), afin de limiter le temps d’exposition aux écrans.
Ces projets sont réalisés en étroite collaboration avec les équipes du Rectorat de Strasbourg, et notamment de la délégation académique au numérique éducatif, qui assure la formation des enseignants. À ce jour, 11 collèges disposent d’équipements individuels, pour au moins un niveau de classe.
Aussi, la Collectivité a répondu à l’appel à projets de l’État visant à mettre à disposition des collèges des équipements de webradio, permettant notamment aux élèves de réaliser des podcasts. Cette opération, parrainée par un journaliste, s’inscrit dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information (EMI). 26 collèges ont ainsi pu bénéficier de ce dispositif.
Pour sensibiliser les collégiens et leurs familles aux bons usages des écrans, d’internet et des réseaux sociaux, et les aider à naviguer dans le monde numérique, la Collectivité européenne d'Alsace édite un numéro spécial du magazine Chut ! Explore. Des webinaires sont également organisés, à destination des parents, en lien avec le Réseau Canopé.